Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

+3
Freyja
nico44z
Mimi
7 participants

Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Mimi Mer 30 Juin 2010 - 8:44

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les OS de chez Microsoft à
savoir la différence entre un Windows Seven (disons Ultimate) et la version
Server 2008 R2.

Si je demande à l’OS de savoir faire les fonctions suivantes :

- Serveur Web
- Serveur de fichier
- Serveur FTP
- Virtualisation

Pour moi les deux OS sont capable de le faire ?!


Dernière édition par Mimi le Mer 30 Juin 2010 - 13:21, édité 2 fois
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par nico44z Mer 30 Juin 2010 - 9:16

deja la virtualisation n'est pas la meme.
sous serveur 2008 tu as hyper-v ( après ça depend ce que tu veux faire)
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Mimi Mer 30 Juin 2010 - 10:19

pour la virtualisation je ne sais pas encore, c'est une option que je me laisse pour après.

l'intérêt de Hyper-V ?
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par nico44z Mer 30 Juin 2010 - 11:50

deja avec hyper-v tu peux faire plusieurs machines virtuelles.
sur seven tu as la vm xp et c'est tout.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Mimi Mer 30 Juin 2010 - 12:27

d'accord donc si l'on veut faire de la virtualisation sous seven c'est utilisation d'un soft dédié à ça ?

sous WS2008 R2 :
- Standard 1 licence (Host)
- Enterprise 1 licence (Host+3 Vms, total 4)
- Datacenter 1 licence (Host+Unlimited VMs)



mis à part cette différence, qu'il y t-il autre de mieux sur Windows server 2008 R2 ?

Tu es sous quel OS Nico sur ton serveur ?
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par nico44z Mer 30 Juin 2010 - 14:47

oui après sous seven faudra utiliser virtualbox ou vmware.

mon serveur est en seven car mon serveur web et ftp sont fait par d'autre soft.

dans la mesure ou tu n'as pas besoin de faire un controleur de domaine, t'es pas obligé d'avoir serveur 2008.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Freyja Mer 30 Juin 2010 - 14:50

Ben AD par exemple plus tous les services serveurs (certificat, IIS, etc).
Je ne pense pas (enfin je n'en sait rien) que l'on puisse faire tourner les services prévu pour une Enterprise sur un 7. Et je pense de même pour un Standalone.

Au niveau de la sécurité (partage de fichiers), ce n'est surement pas la même chose, mais ça peut fonctionner.
Pour IIS & FTP il se peut que cela fonctionne sous 7 mais est-ce que les plugins dont tu pourrais avoir besoin fonctionnerons ? Après tu peux mettre un apache et un filezilla server

Pour la virtualisation tu pourrais toujours utiliser Virtualbox ou un vmware workstation, mais tu risques d'être limité.


EDIT: grilled par nico
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par robin44 Mer 30 Juin 2010 - 15:18

Disons que tout est en natif sous Server 2008 alors que pour Seven tu devras passer par des outils tiers pour certaines fonctionnalités. Microsoft a fait de gros efforts de se côté là en fournissant tout un tas d'outils qui permettent de tout faire pratiquement maintenant sous Server 2008.

Aussi si tu n'as pas besoin de gérer un Domaine avec un serveur DHCP, un DNS, des stratégies de groupes / domaine, de déployer des images, des applis etc... tu n'as effectivement pas besoin de Server 2008.

Pour la virtualisation il me semble que tu as la notion d'administration via une console sous Hyper-V comme pour VMWare ESX / GSX où tu peux gérer tes machines virtuelles à distance alors qu'avec Virtual box par exemple tu ne peux pas le faire. Ou alors si mais en TSE sur la machine où sont hébergées tes VMs mais du coup c'est pas la même chose et ce n'est pas aussi souple Rolling Eyes
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Freyja Mer 30 Juin 2010 - 15:38

Windows 7 comme host Hyper-V c'est un NOGO et même un non sens ^^
ESX/ESXi s'installes directement sur le Hardware pas sous un OS...

Après c'est soit VMWare Workstation, soit Virtual PC, soit Virtualbox.

Sachant que sous Virtual PC, tu ne peux faire tourner que des windows.
Que VMware c'est du try pendant 30 jours.
Que Virtualbox est gratuit pour une utilisation personnelle.

Mais bon si c'est de la vrai virtualisation que tu veux faire, c'est Xen ou VMware ESX/ESXi qu'il te faut.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par robin44 Mer 30 Juin 2010 - 16:18

Pour le coup de Virtual PC qui ne permet que de faire tourner du Windows, ça c'est la version officielle de Microsoft mais officieusement saches que ça tourne nunux, j'ai déjà testé Razz

Autre chose, VMWare GSX / ESX / ESXi ne s'installent que sur des OS serveurs alors que VMWare Workstation, Virtual PC et Virtual Box s'installent sur des OS clients...
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Freyja Mer 30 Juin 2010 - 16:41

Pour esx, tu dois confondres avec vsphere...
Esx c'est une redhat packagée et esxi idem mais sans la service console
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par robin44 Mer 30 Juin 2010 - 17:25

Exact.
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Remuald Mer 30 Juin 2010 - 17:29

faut voir si le processeur est compatible VT-x(Intel) ou AMD-V(AMD) aussi Wink

si ton processeur gère ça, tu pourras attribuer plus de 1 coeur Respect

concernant virtualbox tu as la version OSE, qui est pour tous types d'usages (personnel et professionel) Wink

pour VirtualPC, je l'ai toujours utilisé pour tester mes OS avant install, y compris les Linux, jamais eu de soucis Wink

en tout cas moi ce que je conseillerais, c'est de partir sur un Linux, genre Ubuntu Server, mais c'est pas user-friendly ^^'

sinon pour Windows je partirai plus sur un Windows Server, qu'un 7, surtout que le Ultimate est très très lourd Sad
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Axragide Mer 30 Juin 2010 - 17:32

J'y connais pas grand chose mais pourquoi pas une Debian avec xen? J'ai réussi à le faire chez moi donc c'est à la portée du premier venu :p , après la config c'est plus chaud...
avatar
Axragide
Gold Member
Gold Member

Nombre de messages : 909
Localisation : loin de nantes!

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Freyja Mer 30 Juin 2010 - 17:38

pour les services demandés, web, ftp, etc c'est pas une mauvaise idée.

je ne sais pas où en est Xen en revanche...
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Axragide Mer 30 Juin 2010 - 17:43

pour info c'est la config qui tourne sur la kimsufi
avatar
Axragide
Gold Member
Gold Member

Nombre de messages : 909
Localisation : loin de nantes!

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Freyja Mer 30 Juin 2010 - 17:51

Bah oui je pense bien, il faudrait que je me monte une machine un jour pour tester du xen...
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Mimi Jeu 1 Juil 2010 - 7:46

ou la il y a de la lecture ce matin Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Icon_lol

Comme indiqué la virtualisation n'est qu'une futur option que je préfère envisager (on ne sait jamais, je pourrais avoir une idée débile dans quelques mois)

L'origine de ma question est qu'en fait je compte remettre mon raid 5 en place sur mon serveur home. Actuellement je suis sur SME (base de CentOS qui lui même est un clone de Red Hat). L'administration se fait par console Web, mais cela ne donne pas accès à la gestion du contrôleur hormis le bios web du contrôleur au démarrage. Mais (voilà le problème) le contrôleur niveau gestion soft n'est compatible qu'avec Windows, Red Hat, Solaris,VMWARE EXS3i et Suse (c'est déjà pas mal), comme j'ai déjà eu un gros problème sur un raid 5 sur cette plate forme, je n'ai pas envie de retomber dans cette manœuvre délicate de la reconstruction en mode console.

Je me suis donc dit faudrait que je change d'OS, puis je me suis aussi dit que je suis plus à l'aise sur Windows et que donc je serais plus serein à reprendre un crash disque que si j'étais sur un linux du moins, avec un formatage en NTFS.

d'où ma question sur les Windows server et 7
de plus Windows server n'est qu'en 64bit si j'ai bien compris et mon CPU Intel T2300 à bien la virtualisation mais pas les instructions 64 bits Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? 271774

du coup je serais obliger de tout changer (hormis les disques)
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par nico44z Jeu 1 Juil 2010 - 7:54

il y a une version 32 bits de server 2008. ( sauf sur la version R2 , 64 bits only )
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par robin44 Jeu 1 Juil 2010 - 9:46

Tiens tant qu'on y est, personne aurait des supports de cours en français Windows Server 2008 par hasard Razz
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par pmgamer Jeu 1 Juil 2010 - 12:58

nico44z a écrit:il y a une version 32 bits de server 2008. ( sauf sur la version R2 , 64 bits only )

effectivement mais pour pouvoir profiter de tous les avantages de server 2008 il vaut mieux avoir la version R2

La version R2 est en fait l'équivalent côté serveur de Windows 7, la version 2008 de base était une grosse évolution de 2003.

http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/whats-new.aspx
pmgamer
pmgamer
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 12433
Localisation : Nulle Part Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par nico44z Jeu 1 Juil 2010 - 14:09

la 1 ère version de 2008 devait avoir un noyau vista visiblement.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ? Empty Re: Windows Server 2008 R2 / Seven - différence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum