Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

cartes mère intel P4 : questions de novice

5 participants

Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Mer 19 Jan 2011 - 13:52

Bonjour à tous !

Ce sont les premiers P4 qui passent entre les mains du bricolo que je suis. A savoir, j'ai deux cartes mères :
-Intel @ D845GEBV2 D845PESV avec un celeron
-Intel @ D865GBF D865PERC avec un P4

Quand j'appuie sur le bouton de demarrage rien ne se passe ! J'ai ouvert le boitier, la led de la carte mere est bien allumé mais rien ne demarre, les ventilos (alim et processeur) ne tournent pas...

Est-ce les alimentations (fortron FSP300 60FPN et HEDEN PSX A666, oui je sais pas terrible) qui fonctionnent pourtant bien sur des config athlon ou P3 ? un problème de puissance ?

Est ce les barettes mémoire (DDR PC266/PC2100 256 Mo + 128 Mo) qui fonctionnent bien sur des config athlon/sempron ? doit on avoir systématiquement deux fois la même barette (taille vistesse) ou bien peut on n'en mettre qu'une seule ?

Est ce le sens de branchement des cables du front pannel ? j'ai bien branché le power sur power, reset sur reset et hdd sur hdd mais peut être pas dans le bon sens ...

Ou autre(s) ...

D'avance merci pour vos suggestions.
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Remuald Mer 19 Jan 2011 - 14:38

Salut,

alors tu peux déjà effectuer un test avec le strict minimum, à savoir :
1cpu
1carte mère
1mémoire

si ça ne bip pas, l'erreur vient soit de la mémoire, soit la carte mère, l'alimentation tu nous dis qu'elle fonctionne donc on en tient pas compte Wink

éventuellement tu fais un CMOS (retirer la pile)
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Remuald Mer 19 Jan 2011 - 14:45

Sinon tu as les docs ici :
Pour la D865GBF:
http://downloadmirror.intel.com/15207/eng/D865GBF_D865GLC_ProductGuide02_English.pdf
Page 43 pour le panel

Pour la D845GEBV2:
http://downloadmirror.intel.com/15323/eng/D845GERG2_D845GEBV2_ProductGuide_English.pdf
Page 31 pour le panel
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Mer 19 Jan 2011 - 17:53

Merci pour les liens Remuald, "connecting the front panel headers" p43, j'avais vu.

Ma question mal formulée jusqu'alors est par exemple pour le hdd sw il y a un cable rouge et un blanc, quelle couleur positionner sur le pin 1 et quelle couleur sur le pin 3 ?

C'est simple car la HDD led j'ai toujours vu rouge et blanc. Mais power et reset c'est souvent différent.

Ou bien cela n'influe (je pense à power sw et reset sw) pas sur le fonctionnement du PC ?
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Mer 19 Jan 2011 - 18:00

De ton message précedent, j'en deduis que ces cartes mère intel P4 peuvent fonctionner avec une seule barrette.

Or, comme les deux alimentations et les deux barettes fonctionnent sur d'autre config, il me reste donc à tester carte mère et processeur en les inversant (à condition que le P4 soit compatible avec la carte mère du céléron).

Je fais le clear cmos également.

Des nouvelles demain matin ...
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par charly brown Mer 19 Jan 2011 - 18:40

Sur les cartes P4 il faut ajouter le connecteur d'alim P4 en plus du connecteur ATX 20pins....Si il n'y est pas ça ne boote pas....
avatar
charly brown
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1027
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Remuald Mer 19 Jan 2011 - 20:03

pas de pb entre power sw et reset sw, c'est de simple bouton Smile

et bonne suggestion charly Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Jeu 20 Jan 2011 - 7:57

Yes Charly, ça c'était fait, merci pour la suggestion.

Aie aie aie j'arrive pas à me faire comprendre (ou je ne comprend pas la réponse)avec mes cables de front panel ...
Dit autrement encore quelle couleur je met sur le ground (bleu ou blanc) et quelle couleur sur l'autre pin. Il n'y a donc pas de sens ? Il me semblait que les diodes par exemple en avait un ?

Mais bon place aux résultats ... Et là c'est la cata !
En démontant le processeur de la D865GBF D865PERC, je me suis rendu compte que le P4 avait des pin tordus (y'en a des encore plus nuls que moi, c'est la version positive de l'histoire) donc, ça ne risquait pas de fonctionner. En en plus y'avait de belles traces de fumée sur le support.
Question pour vous : cela vaut il le coup d'essayer avec un autre processeur ou c'est une mort directe ?

En voulant prendre le céléron de l'autre carte (pour essai de montage), je me suis rendu compte de plus qu'il y avait quelque chose qui bloquait l'entrée des pins dans le socket.

Et pour l'autre carte le celeron ne doit pas être compatible, car je ne le retrouve pas sur la liste de compatibilité. Quand même, y'en a vraiment qui font de ces manip au risque de tout casser. Quand ils ne savent plus quoi faire, je peux alors récupérer et parfois demeler (grâce à votre aide !).

La suite demain ...
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Mimi Jeu 20 Jan 2011 - 8:23

les pins tu peux essayer de les redresser, pour les led d'activitées du HDD et Power, pas besoin de les brancher pour le moment, et pour les switchs pas de sens pour le câblage.

pour la trace de fumé ne veut pas dire que c'est HS pour autant
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Zeitoon Jeu 20 Jan 2011 - 9:05

Pour démarrer une carte mere sans boitier, tu prends juste un jumper pour faire le pont entre les 2 pins de la carte mere et ca démarre...
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Ven 21 Jan 2011 - 19:58

pour les switchs pas de sens pour le câblage.
Il me semblait que dans certains cas la HDD led ne fonctionnait pas, mais bon. Merci pour la confirmation.

pour la trace de fumé ne veut pas dire que c'est HS pour autant
Bingo ! J'ai fait confiance à Mimi et ... oui les traces de fumée n'étaient pas rédhibitoires, la carte fonctionne !

Merci à tous pour vos interventions.

Dernière question (si ce n'est pas trop abuser) : je ne sais pas trop quels mots clé dans google. Pour ma culture perso donc, quelle est la perte de performance d'une carte intel P4 quand il n'y a (par exemple) qu'une seule barette mémoire de 512 Mo au lieu de deux de 256 Mo jumelées ?
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Zeitoon Ven 21 Jan 2011 - 20:30

Environ 5%.

L'important c'est le PAT a activer si carte mere et cpu sont compatibles...
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par kand Sam 22 Jan 2011 - 8:29

C'est pas la mort donc. Merci Zeitoon !
kand
kand
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 353
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

cartes mère intel P4 : questions de novice Empty Re: cartes mère intel P4 : questions de novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum