Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
119 € 170 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

Conseil stockage et mise en place d'un NAS

5 participants

Conseil stockage et mise en place d'un NAS Empty Conseil stockage et mise en place d'un NAS

Message par dafette Mer 26 Jan 2011 - 18:14

Bonjour,

J'ai actuellement un vieux PC qui approche les 8 ans que je vais renouveler. J'ai porté mon choix sur cela :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/RUEDUCOMMERCE/3027613-Mini-PC-n20-atom-D525-ion-ii-512-mo-320go-2go-noir.htm

Dans mon vieux PC j'ai 3 DD (2 en IDE et 1 en sata) qui me servent pour stocker mes données (films, photos, musiques, quasi 1To la somme des capacités des 3).
Etant donné la capacité de stockage de mon futur mini pc, je ne pourrais pas tout recoller dedans et vu le format je vais pas les coller dedans non plus. Je souhaite pas trop galérer à me faire 3 DD externes (en plus de mes 3 actuels) où je vais galérer à retrouver mes données.

Je me demande donc si la solution serait pas de me faire un serveur de fichier NAS. D'après ce que je lis mon besoin est un peu spécifique car j'envisage de le connecter directement à mon mini pc sans forcément passe par un routeur ou une box. En fait je compte l'utiliser avant tout comme une solution de stockage en continue.

Par la suite je serai intéressé, quand j'aurais appris à m'en servir, pour héberger un site et des photos ainsi que pour le téléchargement.

Mes questions : est-ce que le NAS correspond bien à mes besoins ? Quels produits me conseiller vous (j'ai vu que synlogy avait bonne réputation mais que D Lynk était pas mal et moins cher) ?
Vaut-il mieux repartir sur des nouveaux DD ou puis-je espérer utiliser les miens, au moins le sata.

Ah oui, je précise que la sauvegarde et les fonctionnalités ne m'intéressent pas à ce jour.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
dafette
dafette
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Conseil stockage et mise en place d'un NAS Empty Re: Conseil stockage et mise en place d'un NAS

Message par Remuald Ven 28 Jan 2011 - 0:34

tu peux utiliser ton ancien pc comme avant, tu mets tes données en partage sur le réseau où tu brancheras également ton nouveau via un simple câble réseau.

Ensuite pour utiliser ce "vieux pc" en hébergeur de fichiers, tu peux mettre en place un serveur FTP avec Filezilla, ou même faire un site web avec apache Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Conseil stockage et mise en place d'un NAS Empty Re: Conseil stockage et mise en place d'un NAS

Message par Freyja Ven 28 Jan 2011 - 9:09

Sinon il existe simplement un NAS sur disquette qui transforme n'importe quel PC en NAS :
- FreeNAS : peut être utiliser sur disquette, DD usb, LiveCD, carte memoire, etc..
- NASLite : peut être utiliser sur disquette, DD usb, LiveCD, carte memoire, etc...

Source : http://www.nhfr.org/t4520-topic-unique-test-de-nas

En revanche il te faudra les raccorder au switch de la box (qui n'est pas très perfomant) ou t'acheter un switch si tu veux un peu plus de perfs. Enfin ça dépend des perfs de la carte réseau de ton PC actuel.

Sinon si tu veux un vrai NAS reporte toi au topic ci-dessus. Les différences vont être entre le nombre de disques supportés, les fonctionnalitées attendues (seedbox, upnp, authentification et rôles, protocoles supportés, RAID, etc).

Perso j'ai un DLINK 323 pas cher avec deux disques 1,5To en RAID 1 qui me suffit pour les partages réseaux. C'est pas le plus performant en matière de transfert de fichier mais il fait son office pour le prix que j'ai payé.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par Mimi Ven 28 Jan 2011 - 9:13

+1 pour les deux softs
ils sont simple à mettre en œuvre en plus et tu fais des économies sur les pièces en faisant de la récupération sur tes anciennes pièces.

sinon si tu cherche un disque Sata de bonne capacité : https://nanteshardware.1fr1.net/t2720-vdswd-green-2to-intel-805d-wc-reservoir-wb-ram
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par dafette Lun 31 Jan 2011 - 10:39

Merci pour vos retours.
La solution logicielle me tente bien car c'est toujours bien de savoir comment et ce que l'on met en place.
Pourtant quelques freins à celle-ci :
- l'encombrement d'abord, mon vieux pc étant dans une grosse tour, la carte mère étant au format ATX
- pas sûr que ma carte mère gère le gigabit ou encore le Raid ou le JBOD (faut que je vérifie tout ça)
J'ai remis la main ce WE sur un vieux routeur Netgear. Il me semble qu'il doit pouvoir servir de switch, non ? C'est un DG834 il me semble.

Merci pour vos éléments, je reviens vers vous pour vous dire vers quoi je m'oriente.
dafette
dafette
Visiteur

Message par Mimi Lun 31 Jan 2011 - 11:18

je ne crois pas que le DG834 puisse fonctionner en switch simple car le modem n'est pas désactivable
http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=66748

pour les fonctions RAID, le raid sera non pas matériel mais seulement logiciel, il te faut donc juste des port SATA ou IDE (suivant ce que tu fais) et l'OS fera le reste.
Niveau interface Ethernet, une carte fille Ethernet ne coute pas très chère non plus (et encore moins en occaz) fait déjà un essai avec la carte intégré et voit si cela ton convient ou non niveau débit Wink
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Remuald Lun 31 Jan 2011 - 15:07

j'ai un DG834G derrière la freebox v4 de ma mère, j'ai désactivé le DHCP et le routage, ça fonctionne nickel Respect
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par dafette Mar 8 Fév 2011 - 18:19

J'ai une opportunité de récupérer pour 20€ un vieux portable Dell (P3, 256 Mo de Ram et DD de 20Go). Suffisant pour faire tourner FreeNas même si c'est pas idéal pour les questions de consommation électrique.

La question c'est ok, mais comment je fais pour relier matériellement mes DD à ce portable ? J'imagine que le DD de 20Go se branche sur du mini ide. Je mets un adaptateur mini ide vers ide classique et je mets une nappe ide à 3 branches et j'y connecte 3 DD. Bon ça sera pas beau car 3 DD qui sortent du portable, mais bon ...
Ca vous paraît jouable ?
Pour compliquer un peu le truc, j'ai 1 DD en sata, faudrait que sur ma nappe ide 3 points j'y colle un autre adaptateur vers du sata. C'est encore moins beau mais ...

dafette
dafette
Visiteur

Message par nico44z Mar 8 Fév 2011 - 18:28

deja un controleur ide c'est 2 DD maximum par nappe.
tu vas pas pouvoir bricoler comme ça .
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Message par Freyja Mar 8 Fév 2011 - 19:07

Oui pour moi c'est une mauvaise idée.
il existe des ponts SATA-IDE mais il faut les alimenter en molex.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par Remuald Mar 8 Fév 2011 - 20:40

des boitiers externes je vois que ça Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par Freyja Mar 8 Fév 2011 - 20:47

je ne sais pas si freenas reconnait les disques en USB
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par Mimi Jeu 10 Fév 2011 - 12:39

je pense que si, vu que l'on peut l'installer sur une clé USB Wink
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé