Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ESSENTIAL
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Topic Unique] Licence globale

+3
Remuald
Zeitoon
Freyja
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Topic Unique] Licence globale - Page 2 Empty Re: [Topic Unique] Licence globale

Message par xeno Mer 7 Nov 2012 - 11:43

Je suis contre la licence globale, c'est encore une taxe qui ne sera jamais répartie équitablement.
Et puis je n'ai pas envie de payer pour les autres.

A la finalité l'artiste ne sera pas payé de toute façons,
Alors le mieux c'est d'éduquer les artistes a utiliser les outils du net et qu'ils se réunissent, et qu'ils arrêtent de passer par des structures qui leurs pompe tout.
Quand je vois des artistes galérer à trouver les 15 000€ nécessaires au pressage des CD Rolling Eyes

xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Unique] Licence globale - Page 2 Empty Re: [Topic Unique] Licence globale

Message par shokin Jeu 8 Nov 2012 - 0:27

Remuald a écrit:oh my god ! Ton post est terriblement long, c'est pas que ça soit inintéressant, mais si la prochaine fois tu peux un peu plus synthétiser, tu gagnerais en lisibilité Smile.

Décidément, les gros liseurs se font de plus en plus rares. J'y vois un facteur qui a déjà été observé par d'autres personnes :

Sur le web, les pages sont parsemées de liens hypertextes. Nous sommes donc toujours tentés de clique dessus pour parvenir à la page incriminée. Notre lecture sur le web devient de plus en plus découpée. Au point que certaines personnes ont fait le choix de mettre le moins de lien (voire carrément aucun) dans leurs articles, mais de mettre les liens en bas de page. Le lecteur interrompra alors moins sa lecture. Cette lecture découpée ne dépend pas seulement du support mais aussi du lecteur. Un lecteur avisé à ce phénomène peut devenir capable de lire un texte bourré de liens hypertextes sans jamais cliquer dessus. La narration, l'épopée, on le voit, dépend aussi du destinateur, du lecteur.

Remuald a écrit:ça ne serait pas plus simple de revenir à un système pratiqué par certains auteur/artiste qui fournissent gratuitement leur travail et laisse libre le client de payer la somme de son choix ?

Pour moi, l'idéal serait, comme je l'ai dit, un système où les oeuvres sont, DÈS leur création, dans le domaine public. Le domaine public devient la norme. Et si certaines personnes veulent imposer des contraintes particulières aux utilisateus, c'est à elle de faire la démarche, pas aux personnes pour le libre partage.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

https://freeshokin.wordpress.com

Message par xeno Jeu 8 Nov 2012 - 1:32

shokin a écrit:
L'industrialisation de la mise en galette de la musique, de la publicité, l'organisation des concerts, ... c'est un système à frais fixe, qu'il faut logiquement répercuté sur le produit fini.

il faut éviter les amalgames, un concert est dans le principe de fonctionnement auto suffisant, et c'est aussi là que l'artiste fais ses plus grande rentrée d'argent si ce n'est les seuls.

shokin a écrit:
Si l'artiste choisi lui même de produire ses disques, c'est certes contraignant, mais il n'y a pas d’intermédiaires ou peu, et le coût du produit est plus faible pour l'artiste comme pour le client.
Le coût du produit n'est pas plus faible, dans la mesure ou l'artiste doit sortir de sa poche une somme non négligeable que lui demande la prod. afin d'avoir quelques exemplaires qui lui reste sur le dos un bon bout de temps, vu qu'il ne peut pas en commander par millions le cout de reviens est plus cher. de plus il lui faut une structure plus lourde à gérer, il faut entreposer/expédier etc..

la solution la plus économique pour l'artiste c'est de se faire son site et de revendre en fichier numérique, c'est ce qui coute le moins cher et de très loin.

Actuellement, les artistes commencent a se réveiller, les méthodes change, c'est fini de passé par des grosses structures qui se goinfre au passage, la tendance est plus a se développer un
réseau alternatif.

donc une fois de plus la licence globale pour qu'elle fonctionne obligera a passer par des structures très lourdes et qui en profiteront pour se remplir les poches comme avant, et l'artiste nada.

xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Message par Freyja Jeu 8 Nov 2012 - 8:55

shokin a écrit:Décidément, les gros liseurs se font de plus en plus rares. J'y vois un facteur qui a déjà été observé par d'autres personnes :

Sur le web, les pages sont parsemées de liens hypertextes. Nous sommes donc toujours tentés de clique dessus pour parvenir à la page incriminée. Notre lecture sur le web devient de plus en plus découpée. Au point que certaines personnes ont fait le choix de mettre le moins de lien (voire carrément aucun) dans leurs articles, mais de mettre les liens en bas de page. Le lecteur interrompra alors moins sa lecture. Cette lecture découpée ne dépend pas seulement du support mais aussi du lecteur. Un lecteur avisé à ce phénomène peut devenir capable de lire un texte bourré de liens hypertextes sans jamais cliquer dessus. La narration, l'épopée, on le voit, dépend aussi du destinateur, du lecteur.

Je n'ai pas lu : pas de retour à la ligne, texte monolithique, ça ne donne pas envie.
J'ai déjà assez à lire avec les articles, je veux bien lire ton analyse si elle est synthétique et m'apporte quelque chose.
Les envolées lyriques, je réserve ça pour la poésie.

Ne le prends pas mal.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par shokin Jeu 8 Nov 2012 - 12:01

Donc, cela confirme le fait qu'un libriste ne peut pas être pour la licence globale.

Ou connaissez-vous des personnes qui arrivent à concilier librisme et apologie de la licence globale ? Je serais curieux de connaître leurs pensées.

Ce qui m'horripile dans tout ce qui est global (licence globale, totalitarisme, volonté ou illusion de tout universaliser, au détriment de la diversité, du changement, du hasard et de la liberté), c'est justement d'imposer des choses, des régimes, des règles à toutes les personnes qui n'ont même pas l'intention de jouir d'un produit ou d'un service. Exemples :

- faire payer une redevance télé même aux personnes qui n'ont pas de télévision,
- faire payer des coûts de constructions ou d'entretiens d'autoroute même aux personnes [contribuables] qui n'ont pas de voiture,
- faire payer une licence globale même aux personnes qui ne téléchargent pas du tout de musique, ou même aux personnes qui téléchargeront uniquement des oeuvres sous une des licences Creative Commons,
- ...

Bref... faire payer pour quelque chose dont on ne jouit pas et dont on n'a même pas envie.

En ce sens, ma pensée politico-économique est loin de bénir l'interventionnisme (l'intervention de l'État). Smile Ici, il s'agit de l'interventionnisme de la SACEM (et autres sociétés similaires). Pourtant, je ne suis pas réputé "de droite" (même si j'ai laissé tombé le clivage gogauche-drédrette). LIBERTÉ pour toutes et tous.

Je suis d'accord avec l'idée des concerts. Encourageons ces défis :

- si vous êtes fans d'un groupe, achetez le disque au concert ! (et pas à la FNAC ; aller directement au producteur, éviter les intermédiaires, comme pour les légumes et fruits)
- si vous êtes fans d'un groupe, vous pouvez aller à plein de leurs concerts,
- si vous êtes fans d'un groupe, vous pouvez tenter le défi suivant : ne pas vous procurez leurs disques (ni les fichiers), mais aller à beaucoup de leurs shows.

ça fait nettement plus de sens qu'écouter en boucle un disque ou un fichier. D'ailleurs, à la maison, vous n'écoutez pas l'artiste ou le groupe. Au concert, vous l'écoutez !

Bon, vivement que Les Cowboys Fringants reviennent en Europe pour une tournée !
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Message par Remuald Jeu 30 Mai 2013 - 18:31

Vers un retour de la licence globale à l'Assemblée ? :
http://www.pcinpact.com/news/80103-un-depute-depose-proposition-loi-instaurant-licence-globale.htm
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par pmgamer Lun 3 Juin 2013 - 12:02

On peut toujours rêver... Rolling Eyes
pmgamer
pmgamer
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par xeno Mer 5 Juin 2013 - 17:44

de toutes façons, ils comptent faire comment pour savoir si tel ou tel films ou musiques
sont téléchargé, à moins de mettre un mouchard
sur les PC, je ne vois pas comment ils pourront contrôler qui télécharge quoi.

Je suis contre, j'ai assé de la taxe audiovisuel à payé et qui ne me sert pas.

et de plus je doute fortement que les taxes sur la copie privé soit retiré
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Message par Freyja Mer 5 Juin 2013 - 22:25

nope il suffirait de monter une plateforme légale de téléchargement.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par shokin Lun 10 Juin 2013 - 12:11

A force de saturer les nuages (clouds), ils ne peuvent que provoquer des pluies torrentielles (fichiers torrent). Smile
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Message par pmgamer Lun 10 Juin 2013 - 13:17

sioban a écrit:nope il suffirait de monter une plateforme légale de téléchargement.
Effectivement le gros soucis est que l'offre légale n'est pas au rendez vous et qu'avec les contraintes et les DRM il est 100 fois plus simple de se retourner vers sites de téléchargement ou de streaming, un comble !
pmgamer
pmgamer
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Freyja Lun 10 Juin 2013 - 14:32

eux pas comprendre tu comprends ?
no habla universal Very Happy
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par Freyja Mar 22 Juil 2014 - 10:52

[Topic Unique] Licence globale - Page 2 Strip-License-globale-650-final1

Oui mais on donne tout aux américains plutôt que de donner à nos artistes, bien joué !
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par xeno Mar 22 Juil 2014 - 12:52

Moi je suis contre cette licence globale surtout si on m'oblige a payer un service qui ne me servira pas.

Et puis quelque part cette licence existe déjà plus ou moins en France entre la SACEM et la taxe sur les unitées de stockage on paye déjà suffisament.
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2