Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Comment se créer/procurer son propre serveur ?

3 participants

Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par shokin Jeu 27 Déc 2012 - 21:18

Salut à toutes et à tous,

Comment se créer ou acheter son propre serveur ?

J'imagine un serveur avec lequel je peux héberger mes propres fichiers.

Mais je ne m'y connais guère en hardware/matériel.

Comment choisir le(s) serveur(s) parmi ceux proposé ?

Comment installer un serveur ?

Comment paramétrer et utiliser un serveur ? (pour héberger ses propres fichiers)

Est-ce qu'utiliser son propre serveur nécessite d'avoir un site web (et noms de domaine) ?

Est-ce qu'utiliser son propre serveur nécessite d'avoir sa propre connexion ? (là, j'ai un FAI que je paie chaque mois et dont dépends donc)

Quelles connaissances et savoir-faire dois-je développer/apprendre pour utiliser un serveur ? Y a-t-il des précautions à prendre ?

Existe-t-il des sites ou des fichiers librement téléchargeables qui expliquent comment le novice peut se lancer dans l'usage de serveurs ?

Les serveurs sont-ils chers ? sont-ils énergivores ? est-il légal d'utiliser son propre serveur pour héberger ses propres fichiers (que "j"'ai créés et, éventuellement mis sous une licence Creative Commons) ?

P.S. Les fichiers que j'envisage de m'auto-héberger sont des ods, odt, pdf, jpg, svg, ogg, tar.gz (faudrait que je m'habitue à utiliser des paquets), donc ne prennent pas trop de place (les vidéos ne sont pas indispensables du tout, les jeux et autres trucs "haute définition" encore moins). Il s'agit de s'éloigner petit à petit du "minitel 2.0".

Questions subsidiaires :

- Il semble que les formats de compression zip et rar soient des formats fermés (contrairement au tar, tar.gz). Existe-t-il des formats de compression qui soient des formats ouverts et utilisables sur Windows et Apple ?
- Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé le logiciel libre Wordpress ? Si oui, quel compte-rendu ? positif ?
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par Remuald Ven 28 Déc 2012 - 10:56

Beaucoup de questions dit donc ^^" !

Je distingue 2 cas d'utilisations possible dans tes questions :
-Tu construis toi même ton propre serveur (Data, Web, FTP, etc.).

les + :
Tu gères entièrement l'équipement matériel et logiciel.
Tu es maitre à bord, cad tu mets ce que tu veux sur le serveur.
Tu bénéficies d'un débit élevé en local.

les - :
Il te faut une bonne connexion internet (surtout en upload).
Tu dois gérer toutes les pannes matériels.
La consommation peut être élevé suivant les équipements que tu prends.

-Tu gère un serveur dédié à distance (dedibox, kimsufi, ...).
les + :
L'os est déjà préinstallé, la prise en main est rapide.
Les débits sont rapide depuis le net, et vers chez toi (mais moins rapide qu'en local).
Toutes les pannes matériels sont transparentes, tu ne t'en occupe pas.

les - :
Tu dépends d'une structure extérieur, si la boite ferme ou coule tu perds tout (ex : megaupload).
Les sociétés d'hébergement sont soumises à des contraintes légales plus importantes que si tu as ton propre serveur (ex: scan actif des fichiers contre le téléchargement illégale, par ex : HubiC).
Un coût sur le long terme plus élevé.

Pour le choix à toi de faire tes calculs en fonction de ton besoin et de ton budget Wink.

Pour les question subsidiaires :
1 : Pour Windows tu peux utiliser de façon libre 7zip Wink (et également disponible pour Mac).
2 : Wordpress est un CMS utilisé pour faire des blog, c'est pas aussi complexe qu'un site web, mais c'est un bon début pour ceux qui ne connaisse pas bien le développement web.
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par shokin Ven 4 Jan 2013 - 17:05

Okay, merci pour ces réponses.

Je pense plutôt à la première solution. Mais selon quels critères choisir un serveur ? ou comment en fabriquer un ?
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par Remuald Ven 4 Jan 2013 - 20:19

pour commencer tu peux déjà recycler un "vieux" PC, et installer une solution comme FreeNas Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par Remuald Ven 4 Jan 2013 - 20:21

et tu augmenteras les ressources en fonction de ton besoin Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par shokin Lun 7 Jan 2013 - 14:23

Faut que je trouve un vieux PC ? (PC avec écran séparé de la" tour" ?)
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par xeno Lun 7 Jan 2013 - 15:48

bah si tu désire te faire un serveur de fichiers/données celui çi n'a besoin que
de peu de chose à l'usage, une prise electrique et un cable réseau Wink

après à moins de faire du boot ipxe pour installer ton OS,
il te faut le minimum syndical, écran clavier/souris après tu peu tout débrancher.
si tu es sous linux tu te connecte en ligne de commande par réseau, sinon tu peux aussi faire du VNC si tu utilise une interface graphique et aussi le faire par une page Web genre webmin pour linux.

et comme dis plus haut tu as freenas qui pourrais être une idée et peus te faire tout ça assé facilement suivant tes besoins.
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Comment se créer/procurer son propre serveur ? Empty Re: Comment se créer/procurer son propre serveur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum