Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque SSD Interne – SAMSUNG – 870 QVO – 1To – 2,5″
69.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter 2021 à -50%
30 € 60 €
Voir le deal

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

5 participants

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?) Empty [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Message par simpleuser Ven 17 Jan 2014 - 21:54

Bonjour à tous.

J'ai commandé des pièces détachées pour un ami, pour lui monter un PC correspondant à son utilisation. La configuration globale n'est pas de moi, elle a été choisie par plusieurs utilisateurs sur le channel ##hardware de Freenode.

J'ai un peu de mal à monter le tout, je prends mon temps. Le problème c'est qu'hier j'avais installé le CPU et la RAM, j'avais connecté l'alimentation à la carte mère ainsi que les boutons du boîtier et ses ventilateurs. Le tout semblait tourner.

J'ai ensuite installé la carte graphique, et là... plus rien. Aucun ventilateur ni rien ne tournait. Je l'ai enlevée, et à ma grande surprise, pareil. En fait, depuis ce moment, plus rien ne tourne. J'ai pensé à un problème de bouton de démarrage mal branché, mais j'ai bien débranché et rebranché. La LED verte de la carte mère est bien allumée, mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est comme si je ne l'avais pas fait. Strictement aucune réaction. J'ai essayé sans RAM, avec les deux barrettes, ou avec une seule barrette sur le premier slot (j'ai testé les deux).

Voici la configuration :

- Boîtier : Zalman Z11 Plus
- CPU : Intel Xeon E3-1230-V3
- Carte mère : Asus H87M-E
- Alimentation : Corsair CX500M
- Carte Graphique : Gainward Geforce GTX 650Ti
- RAM : 2x8GB Crucial Ballistix Tactical DDR3 1600MHz

J'ai donc peur que mon alimentation ait grillé, du fait d'une carte graphique trop puissante. Certains sur IRC soutiennent cette thèse, d'autres me disent que 500W est bien suffisant (malgré les 400W minimaux affichés sur le boîtier de la carte graphique).

Je ne sais donc pas ce que c'est... Je m'y connais très peu en Hardware, c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'espère avoir donné assez de détails, n'hésitez pas à le mentionner si vous en voulez d'autres.

Merci beaucoup par avance pour votre aide  I love you 

PS: La tour n'est pas chez moi, je dois faire des allers-retours pour tester et vérifier les hypothèses... N'hésitez donc pas à m'en donner plusieurs d'un coup, si ça vous vient.

Dernière édition par simpleuser le Sam 18 Jan 2014 - 20:06, édité 1 fois
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?) Empty Re: [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Message par monster Ven 17 Jan 2014 - 22:26

L'alimentation n'est pas du tout sous dimensionnée, ça fait depuis 2007 que je tourne avec ma Seasonic 500W, et elle a alimenté une carte très énergievore pendant pas mal de temps, et tourne toujours.

Les branchements sont bien fait ? Au niveau électrique aussi, toutes les prises électriques sont bien connectées ? (bien vérifier cela, car si tout est bien connecté, à la limite, ce serait de tester l'alimentation sur une autre tour.)
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

http://www.yark.fr/

[Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?) Empty Re: [Résolu] Le PC ne démarre pas (problème d'alimentation ?)

Message par Remuald Ven 17 Jan 2014 - 22:31

Slt,

Mes différentes remarques :

• Quand tu as installé la carte graphique, tu as bien pensé à mettre un câble d'alimentation dessus ?
  • Essai de démarrer en sortant la carte mère hors du boitier, c'est peut être un défaut de masse ?
    (Profites en pour regarder si tu as pas de trace de cramer sur la carte mère ou un condensateur qui fuit)
  • A chaque essai retire la pile de la carte mère quelques secondes pour la remettre ensuite (ça fait un RAZ de la config) Wink.
  • La consommation de la machine est de l'ordre de 250-300W en pleine charge, donc c'est largement suffisant une alim de 500W.
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par simpleuser Ven 17 Jan 2014 - 22:44

Merci pour vos réponses.

monster, j'ai vérifié les branchements au moins une dizaine de fois (débranchés, rebranchés...).

Remuald a écrit:Quand tu as installé la carte graphique, tu as bien pensé à mettre un câble d'alimentation dessus ?
Ouaip.
Remuald a écrit:Essai de démarrer en sortant la carte mère hors du boitier, c'est peut être un défaut de masse ?
(Profites en pour regarder si tu as pas de trace de cramer sur la carte mère ou un condensateur qui fuit)

Un défaut de masse? De quoi s'agit-il ?
Ok je prends ça en note, je testerai hors boitier.

Remuald a écrit:A chaque essai retire la pile de la carte mère quelques secondes pour la remettre ensuite (ça fait un RAZ de la config) Wink.

Pas bête ! Quelqu'un vient de me dire sur un autre forum que ça pouvait être un problème de cavalier de CMOS qui serait parti... Dans tous les cas, à regarder de ce côté là.

Remuald a écrit:La consommation de la machine est de l'ordre de 250-300W en pleine charge, donc c'est largement suffisant une alim de 500W.

Ok, super... Ça me rassure, j'étais parti pour racheter une 750W sur les conseils de certains...
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Zeitoon Sam 18 Jan 2014 - 9:16

Moi je dirai que la mobo ne détecte pas le cpu car bios non à jour. C est le problème avec les cpu haut de gamme.  j ai connu ce problème avec mon 980x. obligé de booster avec un 920 pour flash de bios et après nickel sinon c'était le blackout
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

http://www.nhfr.org

Message par Freyja Sam 18 Jan 2014 - 9:43

+1 pour le défaut de masse (contact entre la CM et le boitier)
et +1 le flash de bios.

La CM bip si tu vires le CPU ?
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par simpleuser Sam 18 Jan 2014 - 10:35

Ah ok, merci pour l'explication du "défaut de masse". Je vais tester hors boîtier.

Pour le flash de BIOS, oui, j'ai cru comprendre que ça pourrait poser problème avec le Xeon, mais... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il a déjà tourné. La machine s'est déjà allumée.
Ce serait possible qu'il ait reconnu le Xeon deux minutes puis plus rien ?

Je n'ai pas testé sans CPU. Je rajoute ça à la liste.
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Zeitoon Sam 18 Jan 2014 - 11:53

Si le processeur est inconnu aucun boot possible
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par simpleuser Sam 18 Jan 2014 - 12:05

Et c'est possible qu'il l'ait connu qu'une à deux minutes ?  scratch 
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Zeitoon Sam 18 Jan 2014 - 13:18

non !
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par Zeitoon Sam 18 Jan 2014 - 13:19

Si tu as vu intel xeon affiché c'est que le problème est autre...
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par simpleuser Sam 18 Jan 2014 - 13:51

Non je n'ai pas pu "voir" quelque chose d'affiché puisque le tout s'est mis à ne plus booter après avoir branché la carte graphique. Donc quand je dis que le tout "bootait" ça veut juste dire que le tout s'allumait et que les ventilos tournaient. Ce qui au vu de la situation était déjà une grande victoire Wink.

Je ne sais donc pas ce qui a été affiché au lancement.
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Zeitoon Sam 18 Jan 2014 - 16:24

Ton xéon n'a pas de partie graphique... je ne vois pas comment ça aurait pu booter sans GPU pour afficher quoi que ce soit...
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par Freyja Sam 18 Jan 2014 - 18:36

ça peu booter mais rien afficher, le bios ne va cependant pas jusqu'au bout.

La seule question est : est-ce que le ventirad se met en route lorsqu'il boot ou pas.

Si oui, la piste de zeitoon est probable
Si non, cela peut être un défaut de masse ou autre chose.
Dans ce dernier cas, éventuellement enlever tous les éléments de sur la CM et les remettre l'un après l'autre pour voir si le ventirad et l'alim se lance.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par simpleuser Sam 18 Jan 2014 - 20:01

\o/ Hourra !

Je ne sais pas par quel miracle, le tout marche.
J'ai tout démonté, j'ai fait un clear CMOS (via les cavaliers), j'ai tout remonté et tout fonctionne...

Je sais pas ce qui explique ça mais... Je suis content ! Merci beaucoup à vous Smile
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Freyja Sam 18 Jan 2014 - 20:16

peut-être un contact de masse quand tu as inséré le GPU la 1ere fois
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Message par simpleuser Sam 18 Jan 2014 - 20:41

C'est possible mais ça m'étonnerait parce qu'avant ça j'ai essayé la carte mère hors boitier et ça ne fonctionnait toujours pas.
Peut-être que je me suis emmêlé les pinceaux avant au niveau des branchements malgré mes maintes et maintes vérifications. C'est également possible.
simpleuser
simpleuser
Visiteur

Message par Zeitoon Dim 19 Jan 2014 - 9:51

Tant mieux si ca remarche !
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé