Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stacker 830 Water Cooling Inside

+6
nico44z
robin44
bulledeaux
monster
Remuald
SebZ
10 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 18:26

Moi je dis qu'il n'y a pas d'ordre a respecter. Je n'ai plus de watercooling, et je ne suis pas un expert non plus, mais si on réfléchit:
robin44 a écrit: 1 seul car 2 x 120 à suivre ça doit pas mal diminuer le débit
Dans un circuit fermé, c'est l'élément le plus restrictif qui impose le débit à l'ensemble du système. Si tu met 2 x 120 a la suite juste avant la cg, le débit ne va pas être diminué juste pour la CG, et revenir a la normal pour les composants juste apres la pompe.
En faite, le débit n'est pas dégressif après la pompe en passant dans les différents blocs mais bien uniforme en fonction de l'élément le plus restrictif. Ensuite, ce n'est pas parce que tu mets 2 élément a la suite que ça casse le débit. Si sans rad, tu as un débit de 200 L/h et que tu mets 1 rad, tu passes a 150L/h, rajouter un autre rad identique ne fera pas baisser le débit a 100L/h. Les 2 rad ayant le même débit de 150L/h, tu resteras a cette valeur.( C'est théorique quand même, tu vas peut être perdre 5-10L/h...)
Pour finir sur le débit, je dirais que c'est le nombre d'élément et leur restriction vis a vis du débit qui impose le débit final en fonction de la pompe et non l'ordre des composants.

Ensuite pour la température au sein du système en fonction de l'ordre, je dirais même topo.
La température peut être considérée comme la même en tout point du système. En effet, vu les débits importants, la différence de température de l'eau en amont et en aval d'un bloc ne dépasse par 1 degrés. Il ne faut pas croire que l'eau va prendre 10°C dans un bloc et en perdre 10°C en passant par le radiateur... ( C'est toujours théorique, c'est sur que si tu mets un watercooling sur une plateforme stukrail avec 2 CPU Quadcore, et un tri-sli de GTX280 avec tous les blocs à la suite en enfin le rad, surement que le delta de l'eau en début et fin des blocks sera significatif.

Enfin, ca me rappelle les histoires de mettre le rad juste avant le bloc pour "être sur d'avoir l'eau la plus froide". Mais que pour certains, ce n'était pas bien parce que justement de l'eau chaude arrivait directement à la pompe sans la refroidir, et que ca pouvait l'abimer à long terme.

Pour ma part, je dirais: mets les élément comme tu veux du moment que ça facilite ton intégration, c'est a dire que tu es le moins de tuyau possible. Ça limitera ainsi le parcours dans les tuyaux qui est aussi un élément restrictif du débit.

Après si ce que je dis est erroné, ou plus applicable dans le watercooling, dites le moi car ça fait 4 ans que je n'y ai plus touché.

youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par robin44 Mar 18 Nov 2008 - 18:41

http://www.alvasoft.net/hardware-watercooling-toute-la-theorie-ainsi-que-de-nombreuses-applications-4-1.html

Lisez "L'architecture du circuit" Wink

Et un autre article qui contredit le précédent: http://www.cooling-masters.com/articles-11-1.html

Laughing Laughing
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 18:51

je fais un petit rajout par rapport à l'article qu'a poster Remuald
http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html
Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Ecart
Fig.4 : Écart de température entre l'entrée et la sortie d'un échangeur de chaleur quelconque soumis à un débit d'eau variable

Dans leur test, avec un watercooling comprenant
waterblock Swiftech Apogee
pompe Swiftech MCP350 350 L/H
radiateur Swiftech MCR 120 QP
débitmètre Innovatek FlowMeter Pro (étalonné)
Ils obtiennent un débit mesuré de 125L/h soit 2L/min.

Si ton proco dissipe 100W tu as un delta de 0,7 °C, 150W =>1,1 °C, 200W=> 1.5°C

Ensuite, ils ont utilisé une pompe de seulement 350L/h et obtiennent donc un débit surement inférieur a ton système watercooling.
Si tu as un système qui débite 300L/h soit 5L/h, ton échangeur peut emmagasiner 400W et monter de seulement 1,2 °C en température...

En exagérant, on peut dire que tu peux donc facilement mettre le bloc du q6600 et celui de la 8800gtx, même overclocké à mort, l'un à la suite de l'autre.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 18:52

je vais lire ca robin, vu que j'ai cité le 2eme article qui contredit le 1er Laughing
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Remuald Mar 18 Nov 2008 - 19:02

+1 avec youyoubart Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 19:45

Encore une remarque Smile

Le débit est globalement uniforme, mais la vitesse de l'eau dans le circuit peut être différente. Et je pense que c'est pour ca qu'il y a des ambiguïtés.
Je m'explique: Débit = volume * vitesse.
Le volume peut être assimilé au diamètre dans notre cas.
En passant par un waterblock, le diamètre diminue. Pour avoir un débit constant, l'eau accélère dans le bloc . Dans un monde idéal, le block n'est donc pas un élément restrictif puisqu'une augmentation de la vitesse compense la perte du diamètre pour garder un débit identique.

Hors dans la réalité, il existe des forces qui font référence à la physique des fluides:
Le mouvement d'une couche fluide par rapport à une autre est freiné par un phénomène de frottement qui entraîne une perte d'énergie mécanique. Dans un fluide newtonien, la force tangentielle est proportionnelle au taux de variation de la vitesse
En gros, plus la vitesse augmente, plus il y a de frottements contre les parois et la vitesse est donc réduite. Ainsi dans un bloc, la vitesse d'écoulement n'est pas suffisante pour rétablir le débit et il devient restrictif. Il existe aussi des histoires de compressibilité de l'eau, de fluide turbulent, de viscosité... ( trop compliqué pour moi Sleep )

Il en est de même pour les embouts (coudés surtout), les tuyaux... , et c'est pourquoi on considère qu'il faut augmenter le diamètre des tuyaux pour faire passer un maximum de volume avec le moins de frottement et limiter la longueur de ceux-ci.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par robin44 Mar 18 Nov 2008 - 20:07

OK donc en résumé pour avoir les meilleures perfs possibles:

- Avoir le circuit le plus court possible
- Des gros toyos (13/19)
- Pas de coudes
- Le plus fort débit possible (1000L/h)
- Des blocs provoquant le plus de tourbillons possible
- Le plus de dissipation possible (un seul rad 240 voir 360)
- Peu importe l'ordre...

Donc la watercase c'est pas ce qu'il y a de mieux question longueur, il vaut mieux avoir une intégration totale avec de gros toyos Very Happy

J'ai bon ?
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Remuald Mar 18 Nov 2008 - 20:13

oui sauf pour la vitesse du débit, entre 600 et 800 ça devrait le faire je pense Very Happy
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par nico44z Mar 18 Nov 2008 - 20:25

ça joue tant que ça la longueur du circuit ?
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 20:26

Bien résumé robin.
Sinon j'ai trouvé encore un paramètre qui influe sur le débit. ( je réfléchis bcp quand je fais à manger Very Happy )
Par rapport à l'histoire des diminutions de diamètre compensé par une vitesse augmenté mais qui induit des frottements...
Rien ne sert d'avoir une pompe a 1200L/h si la pression est mauvaise. C'est mesuré en cm colonne d'eau sur les pompes. En effet pour vaincre les frottements, il faut une pression suffisantes.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par SebZ Mar 18 Nov 2008 - 20:26

merci pour toutes ces interventions youyoubart ! Ca fait plaisir de lire toute cette science ( jsuis sincère ! ) . Bref, si j'ai bien compris tout ce que tu disais, j'ai pas vraiment besoin de refaire le circuit de mon water. je dirais que le seul hic de mon intégration serait la longueur de certains tuyaux (?!). Ca me rassure en tout cas, je ne suis pas trop manchot Laughing
SebZ
SebZ
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4663
Localisation : Vertou

http://obsessiongaming.fr/og/

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par robin44 Mar 18 Nov 2008 - 20:30

+10, merci pour toutes ces précisions youyoubart Smile
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 20:39

Après toutes ces lignes écrites, la conclusion serait: te fait pas chier et laisse le comme il est. Smile
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 20:47

Comme quoi les cours de mécanique des fluides vues en 2eme année de biologie peuvent servir à autres choses qu'à calculer des débit sanguins, du problèmes des caillots, de pression artérielle....
Déjà à l'epoque, je réfléchissait en fonction du watercooling Laughing
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Mimi Mar 18 Nov 2008 - 20:50

Laughing les boules...
je crois que je vais devoir vous changer la pompe ma p'tit m'dame !
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par SebZ Mar 18 Nov 2008 - 20:59

Laughing Laughing
SebZ
SebZ
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4663
Localisation : Vertou

http://obsessiongaming.fr/og/

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mar 18 Nov 2008 - 21:08

nico44z a écrit:ça joue tant que ça la longueur du circuit ?

En faite, plus tes tuyaux sont long et plus tu as de pertes de charges. Qui dit perte de charge, dit perte de pression. Hors une bonne pression est nécessaire pour garder une bonne vitesse dans les éléments restrictifs et ainsi un bon débit.
En faite, ce qui est compliqué, c'est que tout les variables ( débit,vitesse,pression,resistance au frottement,perte de charge) sont dépendantes les unes des autres.....
Plus le débit augmente, plus la pression est grande, mais ca augmente aussi les frottements qui sont proportionnels au perte de charge, et qui limite le débit. Ça fait une boucle...

Et c'est pourquoi tous le monde se prend la tête sur quelle élément modifier pour améliorer les watercooling. Mais comme on a pas les mêmes blocs, longueur/diametre de tuyau, pompe, chacun y vas de sa propre expérience. Si par dessus vous rajouter les "légendes urbaines", ca donne un beau méli-mélo. Very Happy

Mais c'est ca qui fait qu'on se pose des questions sur le forum Wink
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par SebZ Mar 18 Nov 2008 - 21:30

l'ideal serait d'avoir des tuyaux de 30 de diametre avec des longueur de 2cm et des blocs sans resistance Laughing
SebZ
SebZ
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4663
Localisation : Vertou

http://obsessiongaming.fr/og/

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Remuald Mar 18 Nov 2008 - 21:34

lol
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par nico44z Mar 18 Nov 2008 - 22:31

merci pour ton explication youyoubart.
si j'ai bien compris avec des longs tuyaux faut une pompe qui debite bien ?
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par youyoubart Mer 19 Nov 2008 - 0:25

Qui débite dans le sens ou elle est une pression suffisante.

Après tout ce que je dis sur les histoires de débit, pression, ca ne reste que théorique. Par contre, connaitre l'incidence réelle d'une augmentation de débit, de pression ou le faite d'avoir une 40aine de cm de tuyau en + dans le système? La c'est très difficile à part tester.

Sur le watercooling que j'avais il y a 4ans, c'etait des tuyaux 8mm en interne, et la pompe était pas des plus performantes, donc oui on pouvait surement parler de perte de charge du au faible diamètre des tuyau. Le débit était assez faible et c'est pour ça que j'avais du mal a remplir correctement les rad, d'où une perte assez net de perf du au manque d'interface eau/aillette du rad.
Mais quans je vois vos watercooling avec du diametre 13mm en enterieur, c'est presque 2 fois plus large, et vos pompes débitent pas mal. Quel est l'effet réelle de quelques centimètres/20aine de centimètre sur la température du proco? On peut surement dire : presque nul à mon avis.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1140
Localisation : 1/4 Breton - 3/4 Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par nico44z Mer 19 Nov 2008 - 7:57

moi aussi j'ai des tuyaux de 8mm interne mais je n'ai pas de probleme de remplissage.
perso mon watercooling etait avant en interne avant que je fasse ma watercase.
avec la watercase je suis passé d'un rad simple a un double. ( j'ai gagné 10°)
je pense aussi que la longueur supplementaire de tuyau n'a pas eu beaucoup d'influence dans mon cas.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Zeitoon Mer 19 Nov 2008 - 8:50

Moi ce qui m'a toujours surpris c'est la capacité de refoulement des Laings VS Eheim ou autre, y'a pas photo mais pour avoir tester les 2, je n'ai pas vu de differences si ce n'est que tes raccords doivent etres extrement bien serrés avec la laing si tu veux pas assister a un spectacle aquatechnique Very Happy
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par robin44 Mer 19 Nov 2008 - 9:14

Par contre Steph tu penses que si on virait nos watercase, qu'on mettait nos pompes + réservoirs dans le PC puis remplacer les 2 big moma par un seul Black Ice GTS 360 par exemple avec 3 ventilos de 120mm on aurait au moins les mêmes perfs voire mieux puisque le circuit serait largement plus court ?
robin44
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Zeitoon Mer 19 Nov 2008 - 9:37

je suis contre l'eau stocké dans le pc suite a des déboires.
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Mimi Mer 19 Nov 2008 - 10:20

Zeitoon a écrit:je suis contre l'eau stocké dans le pc suite a des déboires.

Laughing


snif snif c'est la 7800GTX qui revient ?
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Stacker 830 Water Cooling Inside - Page 5 Empty Re: Stacker 830 Water Cooling Inside

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum