Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

[Avis]choix d'un reflexe numériques

+5
nico44z
yavka
charly brown
monster
Arkatror
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Mer 17 Déc 2008 - 21:30

je voudrais un réflexe entrée de gamme
j'hésite entre le pentax k200d le canon eos 450d
ou le nikon d60
donc j'attends vos avis
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par monster Mer 17 Déc 2008 - 21:38

j'ai un amis il à le D60, et il en est ravi, sinon il est plus lourd que l'EOS 450d, mais moins chère, c'est des appareils qui se valent, sauf niveau résolution, sinon leur technologie sont aussi bien chez canon que c'est nikon, apres a toi de voir Very Happy mais si tu veux pas trop te ruiner et avoir un bon rendu le D60 est bien
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Mer 17 Déc 2008 - 21:40

monster a écrit:j'ai un amis il à le D60, et il en est ravi, sinon il est plus lourd que l'EOS 450d, mais moins chère, c'est des appareils qui se valent, sauf niveau résolution, sinon leur technologie sont aussi bien chez canon que c'est nikon, apres a toi de voir Very Happy mais si tu veux pas trop te ruiner et avoir un bon rendu le D60 est bien
les avis sont plutot bon sur cet appareil
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par charly brown Mer 17 Déc 2008 - 21:42

Sony Alpha 200 au passage aussi...
Sinon le pentax K-m dans cette version est sympa
http://www.clubic.com/actualite-246818-edition-limitee-reflex-pentax-k-m.html
avatar
charly brown
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1027
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Mer 17 Déc 2008 - 21:43

charly brown a écrit:Sony Alpha 200 au passage aussi...
Sinon le pentax K-m dans cette version est sympa
http://www.clubic.com/actualite-246818-edition-limitee-reflex-pentax-k-m.html
k-m trop light
me faut un qui est bon en iso de 1600
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par yavka Jeu 18 Déc 2008 - 12:23

Arkatror a écrit:me faut un qui est bon en iso de 1600
Ca n'existe pas Smile
Tu veux prendre quoi en photos à 1600 Iso ??? Perso, je ne dépasse jamais les 400 ISO, sinon, après il y a des risque de dérapage ! (bruit ...).
Bien que convertis à Nikon (Je suis passé d'un bridge Canon S1is au reflex Nikon D80), il faut lui avouer un défaut (en tout cas sur le papier), c'est le nombre de capteur Auto-Focus : 3 pour Nikon contre 9 pour Canon ... avec le D80 j'en ai 11 mais la pluspart du temps je ne me sert que du central !
Sinon, plusieurs personnes m'ont dit que Canon était mauvais sur les rouges comparé à Nikon qui restituerais mieux les couleurs !
Un avantage de Nikon aussi, c'est que leur fixation d'objectif évolue peu dans le temps. Tu pourras donc y mettre des objectif plus anciens avec quand même un bémol : pas de moteur auto-focus sur le D60 (Mais D80 oui Very Happy ) donc si tu achètes un objectif, fait bien attention qu'il soit motorisé (La mise au point manuelle, c'est vraiment pas terrible ...) ! En ce moment je cherche un 70-300 et je suis bien content d'avoir le moteur intégré au boitier, ça va me couter moins cher que d'avoir le moteur sur l'objectif (Evidemment, je parle du marché de l'occasion et pas du neuf !).
Dernier conseil : télécharge les notices de ses appareils, tu y trouveras peut être des informations utiles. Exemple pour mon D80 : 3 images par secondes, c'est uniquement à partir de 1/250 + focus manuel + je sais plus quoi ... sinon c'est moins (évidemment avec un déclenchement à 1/2 tu vas pas faire 3 images par secondes, mais bon, moi ce que j'en dis, c'est que plus tu connaitras l'appareil avant, moins tu auras de surprises !).

Bon achat cheers

Edit [HS]Tu vends toujours pas ton Gemin II ? M'en faudrait un à pas cher Very Happy [/HS]
yavka
yavka
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Jeu 18 Déc 2008 - 20:01

je veux de l'entrée de gamme
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par nico44z Jeu 18 Déc 2008 - 20:19

K200 c'est un bon apn, j'ai eu l'ocaz de tester un k10 qui est le meme.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par grx Jeu 18 Déc 2008 - 20:27

yavka a écrit:Ca n'existe pas Smile

Tu veux prendre quoi en photos à 1600 Iso ??? Perso, je ne dépasse jamais les 400 ISO, sinon, après il y a des risque de dérapage ! (bruit ...).

Bien que convertis à Nikon (Je suis passé d'un bridge Canon S1is au reflex Nikon D80), il faut lui avouer un défaut (en tout cas sur le papier), c'est le nombre de capteur Auto-Focus : 3 pour Nikon contre 9 pour Canon ... avec le D80 j'en ai 11 mais la pluspart du temps je ne me sert que du central !

Sinon, plusieurs personnes m'ont dit que Canon était mauvais sur les rouges comparé à Nikon qui restituerais mieux les couleurs !

Un avantage de Nikon aussi, c'est que leur fixation d'objectif évolue peu dans le temps. Tu pourras donc y mettre des objectif plus anciens avec quand même un bémol : pas de moteur auto-focus sur le D60 (Mais D80 oui Very Happy ) donc si tu achètes un objectif, fait bien attention qu'il soit motorisé (La mise au point manuelle, c'est vraiment pas terrible ...) ! En ce moment je cherche un 70-300 et je suis bien content d'avoir le moteur intégré au boitier, ça va me couter moins cher que d'avoir le moteur sur l'objectif (Evidemment, je parle du marché de l'occasion et pas du neuf !).


Détrompes-toi pour le 1600Iso
[Avis]choix d'un reflexe numériques Jp0r0310
1600Iso, vite fait à main levée: bon, ok, c'est un 1D Mkii, mais il date de 2004 et je peut te garantir que les boitiers récents tiennent très bien le 1600Iso voire plus.
On arrive vite à ces valeurs en photo d'intérieur, en soirée.
Pour info,je viens juste de faire cette photo à l'arrache, dans mon salon éclairé normalement: comme le montre les exifs, à 1600ISO et f/3.2 je n'avais que 1/64 en vitesse , alors imagines à 400ISO: inshootable à maiin levée.

Sinon, concernant le choix:

- Nikon D60:c'est rapport qualité prix intéressant. Bonne qualité optique, mais viseur un peu sombre, pas de possibilité de télécommande (pour déclencher sur pied, par exemple) pas de testeur de profondeur de champ.

-Canon 450D: viseur d'assez bonne qualité, images de très bonne qualité, système de nettoyage anti-poussières. Liveview (c'est plus un gadget qu'autre chose sur un reflex). Par contre, très petit si tu a de grandes mains. A tester pour la prise en main.
Avantage non négligeable: Il est livré en kit avec le 18-55IS qui est etonnament bon pour de l'entrée de gamme.
Complété par le 55-250IS du même tonneau, ca fait un très bon ensemble.

-Le K200D est très interessant également. très bonne qualité d'image égaement, Il a pour lui le bénéfice de la stabilisation intégrée au boitier => tous les objectifs sont donc stabilisés, inversement à Canon et Nikon. Egalement équipé d'un système anti-poussières.

Concernant la compatibilité avec les objectifs anciens: je ne mettrai pas ça en avant pour Nikon. Pourquoi?
Certes la monture Nikon a peu évolué, et on peut utiliser sur un boitier moderne (avec certaines limites) d'anciennes optiques Nikon, ou à monture Nikon. Mais ça se limite à ça.

Chez Pentax, il me semble qu'on peut monter les anciennes optiques Pentax.
Avec Canon , on ne peut pas utiliser les anciennes optiques Canon (la monture a changé à l'apparition de l'auto-focus),

Par contre, ces deux marques ont un énorme avantage sur Nikon: on peut utiliser avec les bagues adéquates tout un tas d'objectifs anciens (donc tout manuel) mais dont certains sont véritables bijoux en qualité optique, et qu'on peut trouver pour une bouchée de pain.
Notamment les objos à monture à vis M42, les Zuiko Olympus, les monture Pentacon-6, ou Contax Yashica.......

Si pour certains objos, les prix se sont envolés: on peut trouver sur ebay, dans les vide-greniers de petites merveilles.
Exemple:
[Avis]choix d'un reflexe numériques Img_0712
un SMC Takumar 55mm f/1.8 pour Pentax, monté sur mon Boitier Canon.
Acheté dans un lot à 40€ dans un vide-grenier. Le reste du lot a été revendu est parti à 43€ sur la baie Smile

Et pourquoi pas Nikon, me direz-vous? et bien la monture Nikon a un des plus grands tirage optique (cad en gros la distance objectif-plan du capteur), or si on monte un objectif d'une monture avec un tirage plus petit, on perd la mise au point à l'infini: plus simplement votre objectif est myope! il voit flou de loin.

les montures Canon, Pentax, Sony ont leur tirage plus petit, on peut donc utiliser des montures à tirage plus long, en intercallant une bague pour arriver au tirage de la monture d'origine.

On peut ainsi même monter des optiques Nikon sur ces boitiers Very Happy
grx
grx
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 458
Localisation : Basse Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par nico44z Jeu 18 Déc 2008 - 20:29

sur pentax on peut effectivement monter les anciennes optiques.
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Jeu 18 Déc 2008 - 20:45

merci bien pour tout ces avis
canon n'as pas de stabilisateur intégré ?
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Jeu 18 Déc 2008 - 20:54

et pourquoi pas carrément un k20 d de chez pentax
ya une offre en ce moment
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par charly brown Jeu 18 Déc 2008 - 20:58

idem le M42 est compatible Sony ( ex Minolta ) avec la bague adéquate.

A 1600iso l'alpha 700 se tient plus que bien depuis le firmware V4, mais là on est plus dans l'entrèe de gamme....

Edit : pour rappel chez Sony le stabilisateur est sur le capteur, avantage les objectifs non pas besoin d'être satbilisés, donc les objos en manuels M42 non plus, c'est pas cool ça... Smile
avatar
charly brown
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1027
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par grx Jeu 18 Déc 2008 - 21:28

Non, Canon n'a pas de stabilisateur intégré au boitier.

Ce sont certains objos qui sont stabilisés (ceux dont la dénomination comporte IS pour Image Stabilizer).

C'est pareil chez Nikon (objectifs VR: Vibration reduction).

L'avantage des boitiers stabilisés, c'est que peut importe l'objectif monté, la stabilisation est effective.

Par contre, l'avantage des objectifs stabilisés, c'est que la visée est stabilisée.

Je m'explique:
-sur un boitier stabilisé, c'est le capteur qui est stabilisé. La stabilisation se fait lors de la prise de vue.

-sur un objectif stabilisé, c'est la visée qui est stabilisée.

Je m'explique:
Sur un boitier stabilisé, si vous regardez dans le viseur, ca bouge toujours autant, alors qu'avec un objectif stabilisé, lorsque vous appuyez à mi-course , le stabilisateur s'active et ca bouge beaucoup moins.

Autant sur des focales courtes, c'est pas vraiment visible, autant sur des grandes focales, la stabilisation est impressionnante dans le viseur.
grx
grx
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 458
Localisation : Basse Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Tigrou Jeu 18 Déc 2008 - 21:59

yavka a écrit:
Arkatror a écrit:me faut un qui est bon en iso de 1600
Ca n'existe pas Smile

je m'inscris en faux : ça existe depuis longtemps, et des boîtiers actuels comme le D700 par exemple sont des bouffeurs d'isos
mais on ne parle pas des mêmes gammes de prix hein

je vais te parler de mon expérience : le boîtier on s'en fout


oui je sais, c'est bizarre, mais c'est tellement vrai : il n'aura aucune valeur résiduelle dans 4 ans
alors que l'argent que tu auras investi dans tes objectifs ne sera pas perdu, lui

bref, il faut s'équiper en fonction du parc proposé (c'est mon avis hein)

raison pour laquelle, en tant qu'ex pentaxiste, je conseille à toute personne qui veut s'équiper de rester chez nikon et canon

histoire d'éviter les déconvenues, à plus ou moins long terme en fonction de tes affinités avec ce loisir
Tigrou
Tigrou
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1055
Localisation : Saint-Etienne de Montluc

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Tigrou Jeu 18 Déc 2008 - 22:02

Arkatror a écrit:je veux de l'entrée de gamme

et commence par les prendre en mains en vrai... ça va sérieusement écrémer les possibilités
Tigrou
Tigrou
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1055
Localisation : Saint-Etienne de Montluc

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Ven 19 Déc 2008 - 6:46

en faite pour mieux travailler en iso
je me demande si je devrais pas passé au k20 de chez pentax
ou d90 de Nikon ou il font quasiment jeux égale
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par yavka Ven 19 Déc 2008 - 10:29

Arkatror a écrit:en faite pour mieux travailler en iso
Tu n'as pas trop répondu sur ma question sur ce que tu veux faire en ISO aussi élevé. Je suppose que ce sont des photos à faible éclairage, sans flash, de "choses" en mouvement ET "figer" le mouvement ?
Si tu veux, par exemple, faire de la photo nocturne de bâtiments éclairés, tu n'auras pas besoin d'ISO élevé. Perso, de nuit je travail en 100 ISO sur pied Smile

@ GRX => je peux pas voir les photos du boulot, je regarderais plus tard Wink En tout cas, compte sur moi pour reprendre ton exemple de photo de "nature morte" pour comparer du 100 et du 1600 ISO ! On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de bruit. Maintenant, je suis d'accord qu'en soirée on ne peux pas faire du 100 ISO pour prendre un photo des potes ... à moins qu'ils ne soient trop bourrés et qu'il ne bouge plus Vive le forum

@ Tigrou => Miam miam D700 ... mon frère en a un mais chuis trop newbie pour apprécier la bête ... je ne fais pas la différence entre ses D700 et D300 et mon D80 ParkingàBoulay du moment que j'arrive à positionner correctement ISO/Ouverture/Vitesse c'est déjà pas mal geek
Sinon, je ne suis que partiellement d'accord avec le fait que l'on se foute du boitier ... c'est quand même lui qui capture les images lol! Par contre, je n'aurais jamais acheté le D80 sans toute la panoplie que l'on m'a vendue avec : le grip, les 2 accus, l'objectif ... p'têtre que dans 2 ans, je serais content d'acheter un D90 nu à pas cher et que tout soit compatible ... voir peut être monter en gamme, et conserver les objectifs. Sur ce point, on est tous d'accord, le bordel qu'on visse sur le boitier, ca coute la peau du CxL et si on peut éviter de le changer quand on change de boitier ça peut faire de sacré économies, voir permettre de monter en gamme sur le boitier ... (Je mets en gras pour que Arkatror retienne bien tongue ).

@ Arkatror => Si tu vends un Gemin II pas cher, tu auras droit à un test gratuit du D80, maintenant remplacé par le D90.
Un élément important (pour moi) c'est qu'à partir du D90 (donc aussi sur le D80 qu'il remplace), tu as un écran LCD monochrome de contrôle des paramètres de l'appareil. Tu n'es pas obligé de regarder dans le viseur ou sur l'écrand LCD couleur.
yavka
yavka
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Ven 19 Déc 2008 - 12:20

moi choix est fait le K20d de pentax
rapport qualité prix intéressent
je fais des photo de concert
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Tigrou Ven 19 Déc 2008 - 13:36

ha, c'est plus de l'entrée de gamme alors

tu vas galérer pour trouver du zoom lumineux chez Pentax

y'a le 50-150 Sigma f/2.8, mais non motorisé en monture K
le 50-135 Tokina f/2.8 rebadgé Pentax, qui fabrique des aberrations chromatiques comme s'il en pleuvait

et point de salut sur de plus longues focales : ça sera chez Tamron ou Sigma également pour du f/2.8
bon, j'ai plus suivi ce qui est sorti depuis 6 mois, mais je doute que ça ait beaucoup évolué


le mieux serait du télé Sigma... mais avec les énormes front/back focus bien connus chez cette marque, spa gagné


LE gros point noir : le moteur autofocus du K10/K20 en basse lumière ; tu vas en rater des photos le temps que ta MaP se fasse !


disons que je suis passé par le K10, alors forcément ça aide à savoir Wink
Tigrou
Tigrou
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1055
Localisation : Saint-Etienne de Montluc

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par nico44z Ven 19 Déc 2008 - 13:46

vu le prix du K20 c'est peut etre un peut fort de dire que c'est de l'entrée de gamme ...
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Arkatror Ven 19 Déc 2008 - 13:54

nico44z a écrit:vu le prix du K20 c'est peut etre un peut fort de dire que c'est de l'entrée de gamme ...
ouais mais en faite c'est du milieu de gamme
pour mon utilisation ça sera mieux
j'en ai parler dans plusieurs boutiques
le k20d a un bon rapport perf/prix
il tien 3200 iso trankil
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1785
Localisation : La Regrippière

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Tigrou Ven 19 Déc 2008 - 17:07

je sais pas pourquoi tu fais une fixation sur les hauts isos


les photographes amateurs que nous sommes te diront que ça représente une part très, très marginale, des photos qu'ils font


alors que réussir une mise au point dans un endroit sombre devrait être un critère autrement + important pour des photos de concert !
Tigrou
Tigrou
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1055
Localisation : Saint-Etienne de Montluc

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par benoit44 Ven 19 Déc 2008 - 18:05

plutôt d'accord avec Tigrou et grx.
Monter dans les isos c'est pas sans risque pour la qualité.
et puis Nikon et Canon ont de merveilleux objo lumineux. Pentax moins je crois car je connais moins....
Avoir en plus une bonne MAP dans un endroit sombre, revient à dire un bon boitier aussi qui gère bien ce type de photo...
800iso c'est déjà pas mal... avec un bon objo en 2.8 voire mieux (mais +€€€), t'aura un bon couple...
Perso : préférence pour Nikon et Canon pour leur gamme d'objos... J'ai rien contre Pentax, mais je connais moins...
benoit44
benoit44
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 345
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Tigrou Sam 20 Déc 2008 - 8:11

bah déjà Pentax ne fait pas de télé lumineux, à part le Tokina dont je parlais page précédent... et ce dernier est dédié numérique

je considère que c'est du pognon foutu en l'air de ne pas s'équiper en FX ready, mais c'est mon avis personnel hein ; de fait, mon parc de cailloux est @90% compatible argentique

le jour où je me trouve le D3 de mes rêves, j'ai pas de question à me poser
Tigrou
Tigrou
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1055
Localisation : Saint-Etienne de Montluc

Revenir en haut Aller en bas

[Avis]choix d'un reflexe numériques Empty Re: [Avis]choix d'un reflexe numériques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum