Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

3 participants

Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Tristan Mar 14 Juil 2009 - 0:54

Salut
Tout d'abord, une petite présentation de la configuration sonore de ma chambre :
Actuellement, je suis en 4.0, avec des haut parleurs stéréo Philips autour de mon écran, et deux grosses enceintes derrière moi, une de chaque côté d'un terrarium.
Le problème, c'est qu'on entend bien que les enceintes derrières sont posées au sol : on entend la musique dans toute la maison, et quand on est assis sur le bureau, on entend que le son vient du bas.
J'ai donc décidé (j'y pensais depuis quelques semaines, mais j'ai commencé seulement aujourd'hui) de faire des pieds pour ces deux grosses enceintes (avec la bouteille pour donner une idée de la taille) :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/CycKDc35K7AvBE-jKqQnDA?feat=directlink
Chaque enceinte fait (hauteur*largeur*profondeur) 60*30*47.5cm.
Ce sont des enceintes faites il y a quelques années par mon père, celle sur la photo a eu un pet' sur une des membranes, elle a donc un son un peu moins bien que l'autre, mais j'ai pas encore trouvé soit le même haut parleur pour le changer, soit deux haut parleurs de la même taille pas trop cher (pour changer sur les deux enceintes, et donc avoir le même son provenant des deux)
Le haut parleur du haut est un 9.5cm, en dessous 13cm, encore en dessous 20cm, et il y a un gros de 28cm à l'arrière.
Revenons-en à nos pieds...
Au début, j'avais songé à des supports muraux, jusqu'à-ce que je pèse les enceintes... 25Kg chacune... un peu risqué de fixer ça sur du placo Very Happy
J'ai donc cherché comment faire des pieds sur le net, et la plupart des gens en ayant fait semblaient dire que le mieux, c'était de mettre des tubes en alu entre deux planches de bois massif. Ces tubes d'alu devant de préférence être remplis de sable, et devant encore de préférence être compressés avec une tige filetée sérée à chaque bout.
J'ai donc trainé ma mère (c'est elle qui conduit :p) dans tous les magasins du coin, à commencer par Bricomarché... où il n'y avait pas de tubes en alu, et le PVC perso, je trouve ça assez moche. Comme j'avais oublié la feuille sur laquelle j'avais écris toutes les dimensions, on s'est pas risqués à prendre du bois, d'autant plus qu'il me faut de bois massif de 3cm d'épaisseur, chose qu'on ne trouve pas partout, notamment pas chez eux ^^.
On est ensuite allés dans une espèce de quincaillerie, un truc plein de bouts de métal, où ils avaient juste ce qu'il me fallait : 6 tubes de 4cm de diamètre, et de 30cm de long, le tout pour... 5€19 (ce que j'ai pas trouvé cher)
A Brico, on a quand même pris 24 écrous et 24 rondelles de 8mm (vous comprendrez pourquoi une telle quantité quand le moment sera venu), une scie cloche de 40mm, deux tiges filetées d'un mètre de long et de 8mm de diamètre. Le tout pour... 15€84.
On a ensuite remarqué une magnifique menuiserie, où un monsieur qui semblait pas vraiment habitué à voir du monde nous a annoncé environ 100€ pour les planches que je lui demandais, en bois massif :s On est vite partis...
Il reste donc le bois et le sable à trouver, ça devrait être fait mercredi, après un petit tour à Angers.

Petit aperçu de tout :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/gmnkRyMhhbET-dhbcOYkpg?feat=directlink
Les écrous et les rondelles :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/5uXt4UGDpqwaP1y2LNfatw?feat=directlink
(si vous vous le demandez, oui, je m'ennuyais, pour passer tous ces écrous sur la tige... ^^)

Un petit récapitulatif du matériel :
-6 tubes ronds en alu, de 4cm de diamètre, et de 30cm de long : 5€19
-1 scie cloche de 4cm : 4€48 (la scie) + 8€50 (le forêt) >> ça c'est cher :s
-2 tiges filetées en zinc, de 8mm de diamètre : 2*0.68 = 1,36€
-1 petit sachet d'écrous et de rondelles, composé par nos soins (chose assez pratique chez bricomarché) : 1€50

Total de la journée : 21,03€

Maintenant que je vous ai donné la liste du matériel, passons aux explications...


Les pieds seront composés de deux planches, entre lesquelles se tiendront 3 tubes (deux à l'avant, un à l'arrière (quand on porte les enceintes, on sent bien qu'il y a plus de poids à l'avant qu'à l'arrière))
La planche de la base sera une planche en bois massif (pour la solidité, et pour l'aspect physique), de 3cm d'épaisseur (besoin de ça pour l'usinage qui viendra plus tard), et de 40*50cm.
La planche qui sera en hauteur fera toujours 3cm d'épaisseur, et sera toujours en bois massif, mais elle mesurera 35*50cm (pas besoin d'être aussi large que la base).
La scie cloche servira à faire des encoches dans les planches (donc on ne traversera pas la planche, on creusera juste sur 5mm environ), pour fixer les tubes. J'ai de la chance, l'encoche est pile de la bonne épaisseur (2mm), donc les tubes passent parfaitement dedans.
Il me faudrait un forêt qui permettrait de faire des trous d'environ 2cm de diamètre, mais pas en traversant la planche, juste sur 1cm (avec la butée de la perceuse). Ca je cherche toujours, je trouverai peut être à Angers...
Ces trous de 2cm de diamètre de diamètre et de environ 1cm de profondeur permettraient de cacher les écrous dans les planches, sans trop les fragiliser.

Pour l'instant, j'arrive à visualiser, mais je sais pas si je suis clair en expliquant comme ça, alors je fais des schémas/dessins avec the Gimp, ça risque d'être plus parlant Smile
Tristan
Tristan
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 217
Localisation : Sainte Luce // Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par monster Mar 14 Juil 2009 - 2:39

tiens, mon oncle qui à un studio de musique a fait quasiment la même chose Very Happy, sauf qu'il à posé ses enceintes (qui font approximativement 60cm sur 40 sur 60 de fond à vu d'œil) sur des colonnes en bois, en gros c'est 4 planches visées entres elles, et en haut et en bas, une planche qui recouvre le tout en forme de I majuscule, avec la partie du haut pouvant être enlevée, et dedans il à rempli au tiers de sable fin

et ça ne bouge pas du tout, pourtant ses colonnes font vers les 1.4 mètre
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Tristan Mar 14 Juil 2009 - 10:34

J'ai pensé pendant un moment les faire en bois, mais je me suis dit que pour obtenir quelque chose de correct niveau son il faudrait les remplir (pour pas que ça résonne), et j'aimerai quand même avoir quelque chose que je peux déplacer ^^
D'après mes calculs, chaque cylindre fait 1,3 litres environ (calculé avec le diamètre interne du tube, et en tenant compte du fait que 2*5mm du tube seront enfoncés dans le bois, mais sans tenir compte de la tige filetée).
La masse volumique du sable est de 1.6Kg/L (environ).
On peut donc mettre 1.6*1.3 = environ 2Kg de sable dans chaque tube. Il y a 3 tubes par pied >> 2*3 = 6Kg de sable par pieds.
C'est pas énorme par rapport aux 25Kg de l'enceinte, mais la base étant déjà plus large que l'enceinte elle-même, ça devrait être bon pour l'empécher de basculer au moindre choc.
Bon... faut que je trouve de quoi m'occuper aujourd'hui moi... ^^
Tristan
Tristan
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 217
Localisation : Sainte Luce // Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Tristan Mar 21 Juil 2009 - 14:50

Alors... J'avais perdu le chargeur de mon appareil photo, donc impossibilité de faire des photos du montage.
J'ai acheté une planche de ces dimensions : 200*50*1.8cm
Pour 8€65 chez Bricomarché.
J'ai donc pu commencer et presque terminer les pieds Wink
J'en ai monté un entièrement pour voir si ça tenait, et si c'était pas trop large (y a 10cm en plus à la base :/). C'est parfait. Il manque juste le sable pour lester, mais je sais pas si c'est vraiment utile... c'est relativement stable sans. Mais ça permettrait de consolider un peu.
Je comptais au début utiliser 24 écrous (6*4) en tout : En mettre un de chaque côté de la planche pour ne pas exploser le bois. En fait avec un seul à l'extérieur, ça passe très bien, donc j'en ai utilisé que 12...

Des photos :
Mon établi de fortune ^^ : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/IbjllHk_l9zIu-PUZh6iIg?feat=directlink
Une des enceintes sur son pied : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/RuxN_oYQKsBua9lc-IUtcA?feat=directlink
Le pied : http://picasaweb.google.fr/lh/photo/sVuN9onb90mhFPqqAaTyIw?feat=directlink
Je vais surement les peindre ou les vernir, ou au moins les cirer, et les enceintes aussi (en les ponçant d'abord). Je sais pas encore trop quelle teinte choisir.
Voili voilou.
Tristan
Tristan
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 217
Localisation : Sainte Luce // Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par monster Mar 21 Juil 2009 - 16:15

C'est sympa ^^ je croyais que ça serait plus haut que ça.
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Tristan Mar 21 Juil 2009 - 16:43

Bah j'avais pas envie de faire super haut non plus, je comptais faire 40cm, mais j'ai trouvé qu'un seul tube d'alu de 2m, donc je pouvais pas faire 6 pieds de 40, alors que 6 de 30 si Razz
Tristan
Tristan
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 217
Localisation : Sainte Luce // Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Remuald Mer 22 Juil 2009 - 2:21

bon début continue Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Tristan Mer 22 Juil 2009 - 9:01

Merci rabbit
J'essaierai de faire des photos de l'ensemble ce matin, si j'arrive à
virer le bor**l qu'il y a autour (j'ai pourtant rangé ma chambre y a 2
semaines :/).
Tristan
Tristan
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 217
Localisation : Sainte Luce // Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes Empty Re: Fabrication de pieds pour (grosses) enceintes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum