Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

5 participants

Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Remuald Mar 13 Avr 2010 - 20:37

Salut,

Comme le poste sur OpenVPN, je suis toujours dans la même entreprise mais cette fois avec un problème complètement différent.

Je m'explique, l'entreprise utilise un serveur Dell R200 avec 3 cartes réseaux(une en .1 et l'autre en .2), dont une qui ne sert pas du tout (débranchée), le tout fonctionne sur Windows Server 2003. Et le serveur propose des lecteurs réseaux a tout les PC de l'entreprise. Le DNS mise en place sur le serveur attribut un nom "serveur" pour un interface IP (la .1).
La .1 permet l'accès au répertoires partagés, et la .2 a pour but de récupérer les connexion sur serveur virtuel.

Problème rencontré, quand l'administrateur à activer la 2ème carte réseau en .2, certains postes perdent la connexion aux lecteurs réseaux.
En analysant la chose, on remarque que l'adresse IP du serveur reconnu par le poste client normalement en .1, passe en .2, soit la 2ème carte réseau du serveur.

Solution rapide, supprimé la résolution de nom sur cette adresse dans le gestionnaire de DNS sur le serveur, et faire un ipconfig /renew sur le poste client.
mais le problème revient très régulièrement, soit à peu près tout les 10/15min.

En approfondissant mes recherches, je suis tombé, en regardant le gestionnaire d'évènement, sur une erreur "mxrsmb 3019", puis en allant sur mon ami google, j'ai compris que sur un réseau, il faut absolument un "master serveur". Mais quand un poste client fait une analyse du voisinage réseau, il se donne automatiquement les droits "master serveur", et là paf, conflit et problème de dns.

Solution approfondi, couper le service voisinage réseau sur l'ensemble des postes du réseau, même le serveur. Aucun effet, c'est toujours le même problème.

Mais dans ce cas pourquoi vendent-il des pc avec plusieurs cartes réseaux, si on peut pas les exploité sans le moindre soucis ? ^^'

Si vous avez une réponse, je suis preneur Very Happy

si vous avez pas bien compris dites le moi Laughing


REPONSE :
Utiliser la commande nslookup sous dos, pour vérifier le bon fonctionnement de votre DNS.

yavka a écrit:
Ajout des enregistrements A dans le service DNS


Effectuez ces étapes uniquement si le serveur de routage et d'accès distant est un contrôleur de domaine.

1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DNS.
2. Dans la console DNS, développez l'objet serveur, le dossier Zones de recherche directe, puis cliquez sur le dossier du domaine local.
3. Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel hôte.
4. Dans la zone de texte Adresse IP, tapez l'adresse IP de la carte réseau local du serveur.
5. Laissez la zone Nom vide, cliquez sur Créer un enregistrement PTR associé, puis cliquez sur Ajouter un hôte.
6. Lorsque le message « (identique au dossier parent) n'est pas un nom d'hôte valide. Êtes-vous sûr de vouloir tout de même ajouter cet enregistrement ? » s'affiche, cliquez sur Oui.

Remarque Si le serveur est un serveur de catalogue global, allez à l'étape 7. Si le serveur n'est pas un serveur de catalogue global, vous n'avez pas besoin d'effectuer les étapes 7 à 11. Pour définir si le serveur est un serveur de catalogue global, procédez comme suit :

1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Sites et services Active Directory.
2. Dans la console Sites et services Active Directory, développez le dossier Sites, le site qui contient le serveur, puis l'objet serveur.
3. Cliquez avec le bouton droit sur Paramètres NTDS, puis cliquez sur Propriétés.
4. Sous l'onglet Général, recherchez la case à cocher Catalogue global. Si cette case à cocher est activée, c'est que le serveur est un serveur de catalogue global.
7. Sous le dossier Zones de recherche directe dans la console DNS, développez le dossier du domaine local, le dossier MSDCS, puis cliquez sur le dossier GC.
8. Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel hôte.
9. Dans la zone Adresse IP, tapez l'adresse IP de la carte réseau local du serveur.
10. Laissez la zone Nom vide, cliquez sur Créer un enregistrement PTR associé, puis cliquez sur Ajouter un hôte.
11. Lorsque le message « (identique au dossier parent) n'est pas un nom d'hôte valide. Êtes-vous sûr de vouloir tout de même ajouter cet enregistrement ? » s'affiche, cliquez sur Oui.

et désactiver le protocole Round Robin :
Tuto : http://articles.techrepublic.com.com/5100-10878_11-6135439.html


Dernière édition par Remuald le Jeu 29 Avr 2010 - 14:54, édité 2 fois
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Mimi Mer 14 Avr 2010 - 8:03

Moi j'ai compris le problème mais je ne sais pas quoi te dire [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! 159134
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par yavka Dim 18 Avr 2010 - 13:35

Est-ce que cette reformulation correspond à ton problème :

Les deux cartes réseaux sont enregistrées dans le DNS, donc les clients récupèrent, par le même nom, l'une ou l'autre des adresses.

Si cela correspond à ton problème, j'ai une solution pour empêcher une carte de s'enregistrer sur le DNS. Fait moi un MP et j'irais chercher une doc que j'ai faite à ce sujet au taf. Nous on a des NAS avec adresse en 192.168. connectés au serveur donc quand une station de lille, veut se connecter à Marseille, c'est pas facile Surprised) Sachant que seul un serveur peut se connecter à cette adresse.
yavka
yavka
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Remuald Dim 18 Avr 2010 - 21:25

merci, d'avoir poster, et ça correspond bien à mon problème, n'hésite pas à m'envoyer un mp Wink, je t'en remercie.

en continuant mes recherches, j'ai trouvé un paramètre dans le serveur DNS, qui associe aléatoirement plusieurs IP pour un seul et unique nom, ça s'appelle "Round Robin" => http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-robin_(informatique)

mais ça semble ne pas complètement résoudre mon problème :'(, je vais regarder ça demain matin Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par yavka Lun 19 Avr 2010 - 21:03

Presque rien à voir ... le round robin, c'est de la "pseudo" répartition de charge. Chaque fois qu'un client demande de résoudre un nom, le serveur envoi une IP différente (en tournant évidemment). Par exemple, si pour un même nom, il y a trois IP, il répondra ainsi aux clients :

Client 1 - IP-A
Client 2 - IP-B
Client 3 - IP-C
Client 4 - IP-A
Client 5 - IP-B etc.

Bon je viens de retrouver ma doc, mais c'est l'ancienne version. Cela fonctionne le temps que le service DNS refasse sa mise à jour ... il faut aussi supprimer (ou créer ???) une clé de registre. Je regarde ca demain au taf (ou la bonne doc doit se trouver quelque part...) et je te tiens au courant. En attendant, je te file par MP un bout de la doc avec 2 des trois étapes.

EDIT : j'ai trouvé ça : http://support.microsoft.com/kb/292822/fr
On dirait pas, mais ca te concerne [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! 729187 (Ne t'occupe pas du coté routage ou pas routage, ton problème c'est l'enregistrement d'une carte dans le DNS). Bon à savoir : si tout est MicroSoft dans ta boite, t'auras pas de soucis, si tu utilises du "monde libre" (Linux/Unix) vérifie tout de suite si ton serveur est toujours bien vu ...

Ce que tu dois faire, c'est ca (sauf publishadress) :

Configuration du serveur de routage et d'accès distant pour qu'il publie uniquement l'adresse IP de la carte réseau local sur le service DNS



loadTOCNode(2, 'resolution');

Effectuez les étapes décrites dans cette section uniquement si le serveur de routage et d'accès distant exécute le service DNS. Si le serveur n'exécute pas le service DNS, allez à la section « Configuration du serveur de routage et d'accès distant pour qu'il enregistre uniquement l'adresse IP de la carte réseau local sur le service WINS ».
Ajout des valeurs de Registre PublishAddresses et RegisterDnsARecords pour les services DNS et Netlogon



loadTOCNode(3, 'resolution');



  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
  2. Recherchez et cliquez sur la sous-clé de Registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\DNS\Parameters
  3. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur de chaîne pour ajouter la valeur de Registre suivante : Nom de la valeur : PublishAddresses
    Type de données : REG_SZ
    Données de la valeur : Adresse IP de la carte réseau local du serveur. Si vous devez spécifier plusieurs adresses IP, séparez-les par des espaces.
  4. Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Netlogon\Parameters
  5. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD pour ajouter la valeur de Registre suivante : Nom de la valeur : RegisterDnsARecords
    Type de données : REG_DWORD
    Données de la valeur : 0
  6. Fermez l'Éditeur du Registre et redémarrez les services DNS et Netlogon. Pour redémarrer un service, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Services. Dans la console Services, cliquez avec le bouton droit sur le service, puis cliquez sur Redémarrer.

Pour plus d'informations sur les valeurs de Registre PublishAddresses et RegisterDnsARecords, cliquez sur le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft. 289735 (http://support.microsoft.com/kb/289735/ ) Enregistrement d'adresses IP du serveur de routage et d'accès distant dans le service DNS

Ajout des enregistrements A dans le service DNS



loadTOCNode(3, 'resolution');

Effectuez ces étapes uniquement si le serveur de routage et d'accès distant est un contrôleur de domaine.

  1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DNS.
  2. Dans la console DNS, développez l'objet serveur, le dossier Zones de recherche directe, puis cliquez sur le dossier du domaine local.
  3. Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel hôte.
  4. Dans la zone de texte Adresse IP, tapez l'adresse IP de la carte réseau local du serveur.
  5. Laissez la zone Nom vide, cliquez sur Créer un enregistrement PTR associé, puis cliquez sur Ajouter un hôte.
  6. Lorsque le message « (identique au dossier parent) n'est pas un nom d'hôte valide. Êtes-vous sûr de vouloir tout de même ajouter cet enregistrement ? » s'affiche, cliquez sur Oui.

    Remarque Si le serveur est un serveur de catalogue global, allez à l'étape 7. Si le serveur n'est pas un serveur de catalogue global, vous n'avez pas besoin d'effectuer les étapes 7 à 11. Pour définir si le serveur est un serveur de catalogue global, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou sur Tous les programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur Sites et services Active Directory.
    2. Dans la console Sites et services Active Directory, développez le dossier Sites, le site qui contient le serveur, puis l'objet serveur.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur Paramètres NTDS, puis cliquez sur Propriétés.
    4. Sous l'onglet Général, recherchez la case à cocher Catalogue global. Si cette case à cocher est activée, c'est que le serveur est un serveur de catalogue global.

  7. Sous le dossier Zones de recherche directe dans la console DNS, développez le dossier du domaine local, le dossier MSDCS, puis cliquez sur le dossier GC.
  8. Dans le menu Action, cliquez sur Nouvel hôte.
  9. Dans la zone Adresse IP, tapez l'adresse IP de la carte réseau local du serveur.
  10. Laissez la zone Nom vide, cliquez sur Créer un enregistrement PTR associé, puis cliquez sur Ajouter un hôte.
  11. Lorsque le message « (identique au dossier parent) n'est pas un nom d'hôte valide. Êtes-vous sûr de vouloir tout de même ajouter cet enregistrement ? » s'affiche, cliquez sur Oui.
yavka
yavka
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Remuald Mar 20 Avr 2010 - 0:47

j'ai fait la désactivation de Round Robin et la 3eme resolution, et ça fonctionne nickel Wink, merci beaucoup pour le message Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par nico44z Mar 20 Avr 2010 - 7:39

merci pour ces explications Smile
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par yavka Mar 20 Avr 2010 - 19:36

Remuald a écrit:j'ai fait la désactivation de Round Robin et la 3eme resolution, et ça fonctionne nickel Wink, merci beaucoup pour le message Wink
En voilà une bonne nouvelle [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! 159134
Pour le round robin c'est inutile [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Icon_wink

EDIT : Tu as fais ça entre 21h00 et 0h47 [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Affraid [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Confused
yavka
yavka
NHFR member
NHFR member

Nombre de messages : 1023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Remuald Mar 20 Avr 2010 - 23:09

non j'avais fait ça en journée Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Freyja Mer 21 Avr 2010 - 8:37

Tiens j'avais pas vu ce post Very Happy

Il faut différencier le nom de domaine déclaré dans un DNS et le nom NetBios qui est un nom de résolution Windows.

C'est souvent la même chose d'où la confusion.

Un petit exemple, vous créez un enregistrement de type A pour une machine dont le nom AD (nom de la machine qui s'enregistre dans l'AD) est identique, toto par exemple

Pas de soucis pour faire :
- ping toto qui fait appel au nom DNS (ou Netbios en fallback)
- \\toto qui fait appel au nom netbios

maintenant ajoutez, un CNAME (un alias) titi pointant vers toto.
- ping titi va bien fonctionner (avec un résolution pointant vers toto puis l'adresse IP)
- \\titi ne marchera pas.

D'ailleurs pour aider à la détection des problème DNS, je conseille d'utiliser au minimum nslookup (qui ne fera appel qu'au DNS) ou à une version windows de DIG qui est bien plus complet.
Plus d'info ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_noms_de_domaine/Mise_en_oeuvre#Outils_d.27interrogation_du_DNS

La commande ping pour résoudre un nom est trompeuse et on ne peut pas savoir si on a affaire à un alias ou non.
Ping (comme tout outil/appli qui a besoin de faire une résolution sur un OS) fait appel à plusieurs mécanismes pour résoudre un nom : DNS > Netbios (si os=Wxx) > NIS (si os =*Nix) > fichiers hosts
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Remuald Mer 21 Avr 2010 - 18:21

j'utilisais effectivement nslookup pour détecter l'erreur sur un poste client Wink, merci de la précision 
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit ! Empty Re: [Résolu] 2 cartes réseaux, un DNS = conflit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum