Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le début de la fin pour FaceBook

5 participants

Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Mer 31 Oct 2012 - 22:09

Le début de la fin pour FaceBook ? Smile

Vous comprenez... cette perte d'authenticité. Avec la monnaie, le droit, la technique et le réseau, généralisés, voulus comme universels. C'est l'universalisation qui tue l'authenticité.

Au marché, quand on pouvait négocier - avec ou sans l'intermédiaire de quelque monnaie - il y avait cette authenticité liée au bien que l'on convoitait ou offrait. Désormais, un prix est un prix, ni plus ni moins. Tout doit être monnayé, même pas le droit à la gratuité ou au bénévolat. Tout "doit" être comptabilisé. Monnaie généralisée...

Avec le droit, c'est pareil... le conflit est résolu avant même que nous en ayons conscience. On ne peut même plus le résoudre "entre nous", comme nous voulons. C'est cette illusion de justice, de croyance en un monde juste (cf. psychologie sociale sur http://www.startpage.com ).

Avec la technique, de même, on privilégie la technique "la plus efficace" au détriment du choix d'opter pour une autre technique, et de la diversité des outils utilisés. Les dangers de l'utilitarisme (voir ausi Jacques Ellul).

Avec les réseaux, c'est encore de même. Quand on s'expose sur un réseau (genre "unsafe book"), on contrôle encore moins le groupe de destinataires (récepteurs) à qui notre message s'adresse. Sans compter encore l'effet Palo Alto : http://uriic.uqat.ca/cours/Module1/1.3.1.html .

L'universalisation d'un être, d'une croyance, d'un savoir, d'une méthode, d'une morale, d'un produit ou de toute autre chose est l'entretien d'un certain monopole (ce qui est universalisé jouit du monopole, dont on voudrait se libérer).

Et de rajouter ce que je disais sur le web en général : une information provisoire n'est pas faite pour être durable. ça paraît trivial, dit comme ça. Les informations changeantes doivent être mises à jour, sous peine de devenir obsolètes (obsolescence inévitable de l'information). Par conséquent, plus vous émettez d'informations provisoires sur un média durable (le web), plus vous perdrez votre temps :

- soit à émettre des informations que vous ne mettrez pas à jour, et qui deviendront alors obsolètes (vous changez, vous êtes la réalité, toujours automatiquement mise à jour à elle-même),
- doit à émettre des informations que vous mettrez à jour, mais quelle chronophagie ! Comme la télé, ça vous bouffe votre temps de cerveau disponible.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Zeitoon Jeu 1 Nov 2012 - 7:47

Ca ne m'attriste aucunement Very Happy
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par nico44z Jeu 1 Nov 2012 - 9:06

Zeitoon a écrit:Ca ne m'attriste aucunement Very Happy

bizarrement moi non plus Smile
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Jeu 1 Nov 2012 - 9:34

Mouais je ne pense pas que c'est pour demain, ce n'est pas parce que 2 gars quittent FB que c'est un mouvement général.
Et penser que l'herbe est plus verte chez Google me parait un tantinet naïf...

De plus j'ai cru avoir lu que l'action remontait...

Mais il est vrai que cette politique de vouloir faire payer le contenu par le produit (les utilisateurs sont le produit) me parait un très mauvais choix stratégique.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Ven 2 Nov 2012 - 5:24

Heureusement, nous, nous arrivons à nous passer de Google et FaceBook. Vive le forum

A contrario, il y a des personnes qui disent "j'pourrais pas viv' sans faithbook". Leur dire "FaceBook is not a safe book" n'y change rien.

Il y en a même qui cherchent des réseaux "alternatifs", comme Diaspora ou The Change Book. Même si, d'un point de vue éthique et social ou idéologique, on peut les préférer, ben... du point de vue pratique, ça reste de la perte de temps (perdre du temps à mettre de l'information à jour). FaceBook, c'est comme la salle de bain d'un miroir, faut s'faire belle ! Laughing
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Ven 2 Nov 2012 - 8:51

Je ne vois pas le mal partout, les réseaux sociaux sont un outil.
Personnellement j'utilise des réseaux sociaux professionnels, enfin occasionnellement.
J'utilise aussi Twitter lors d'événements précis (nuit du hack, pas sage en seine, defcon, etc.).

ça permet malgré tout de pouvoir discuter avec des personnes qui sont normalement inaccessible depuis mon petit trou perdu...

Évidemment je l'utilise dans le sens où j'absorbe l'info des autres, personnellement j'en met très peu
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par nico44z Ven 2 Nov 2012 - 9:13

oui pareil pour moi, je ne suis que sur twitter et je récupère des infos .
nico44z
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19973
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Ven 2 Nov 2012 - 9:16

sioban a écrit:Évidemment je l'utilise dans le sens où j'absorbe l'info des autres

Pour ma part, je remplace FaceBook par les forums. Ceux-ci sont ma plate-forme favorite sur le web. Vive le forum En gros, j'ai remplacé le marteau par un caillou pour enfoncer des clous.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Ven 2 Nov 2012 - 9:19

vi vi mais bon, cela reste utile pour être en contact avec sa famille
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Ven 2 Nov 2012 - 9:30

On peut créer un forum juste pour la famille. Laughing

Sinon, je viens de m'inscrire sur Join Diaspora, juste pour voir un peu comment, mais je ne pense pas y passer beaucoup de temps.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Ven 2 Nov 2012 - 9:32

oula tu sais, "un forum" c'est extrêmement technique pour la plupart des personnes...
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Dim 4 Nov 2012 - 21:54

bon avec le changement de leur bouton j'aime où les abonnées d'une page ne reçoivent plus les news, là ils déconnent quand même, pensez aux assos qui utilisent ce système pour informer les membres et les gens qui sont intéresse par un thème ?
Et oui pour le coup FB c'est moins intrusif qu'une mailing-list de ce coté là...

SebSauvage rebondit d'ailleurs sur le thème :

« [Avec Facebook] lorsque vous postez quelque chose sur votre page, vos fans [..] ne reçoivent plus l’information. »
Euh... et RSS, c'est pas fait pour ça ? S'abonner à un flux RSS c'est pas plus couteux que de cliquer sur le bouton "J'aime". Et là il n'y a pas une boite qui va décider que, non, vos abonnés ne vont pas recevoir l'info. LI-BER-TÉ.
Vraiment, le RSS est mort face à Twitter/Facebook/G+ ? VRAIMENT ?

« Je connais cependant des associations (de bénévoles) qui avaient tout misé (ou presque) sur Facebook. »
Moralité, hein... ne basez pas tout sur le bon vouloir du service de quelqu'un d'autre. FAITES-LE VOUS MÊME. Mettre en place un blog avec un flux RSS, ou un forum, c'est vraiment pas difficile. Ça prend quelques minutes, tout au plus. Si si je vous assure, essayez avec BlogoText !

« Combien de structures ne prennent même plus la peine désormais d’indiquer l’adresse de leur site Web pour préférer signaler leur page Facebook dans leur communication ? »
D'où l'intérêt d'acheter un nom de domaine ! (m***e pour 12€/an, faut quand même pas pousser).

« Sauf à vivre dans le monde des bisounours, n’oubliez jamais qu’un certain gratuit se paye tôt ou tard… »
MMmm... attendez, je suis bien sur Framasoft, là ? Le Framasoft qui fait la promotion des logiciels libres ? Le Framasoft qui a mis en place tant d'outils gratuits en ligne ? (Framapad, Framadate, FramaSVG, Framamind...)

Enfin bref, Facebook, Twitter, Google... laissez tomber. Ils boufferont votre liberté d'expression et de communication pour gagner de l'argent.
Il faudra combien de baffe dans la gueule pour que les gens ouvrent les yeux ?
> http://www.framablog.org/index.php/post/2012/11/03/j-aime-plus-facebook

d'ailleurs je suis d'accord avec lui sur le point suivant :

On entend partout que les blogs sont morts, que désormais ce sont les réseaux sociaux qui comptent (Facebook,Twitter,G+).
On entend partout que le mail et les RSS sont morts, et que désormais ce sont les réseaux sociaux qui priment (Twitter, G+).
On entend partout quel le PC est mort, et que l'avenir est désormais aux smartphones et tablettes.

Donc, en gros, on nous dit que tout ce qui constituait l'informatique libre et la bidouillabilité est morte, et qu'on devrait s'en remettre à des plateformes fermés et propriétaires (Facebook, G+, Twitter) et du matériel verrouillé avec des OS propriétaires, fermés et verrouillés aussi (iOS, ChromeOS, etc.)

A qui profite cette tendance, ce buzz idiot ? Aux mamouths de l'informatique (et à eux seuls) qui sont contents de vous fourguer de plus en plus de systèmes privateurs, sous prétexte de nouveautés, de fonctionnalités et de sécurité.

Remballez vos cages dorées, elles ne m'intéressent pas.
> http://sebsauvage.net/links/index.php?UHwcMQ
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Dim 4 Nov 2012 - 23:05

FaceBook est le cloud du cloud. Tous les inconvénients du cloud y sont amplifiés à souhait.

Le durable, c'est de créer chacune et chacun son propre site (ou blog). L'autonomie n'est pas durable quand on s'engrène dans un réseau, on chope la gangrène.

Signer un pacte avec FaceBook, c'est comme signer un pacte avec l'État ou le diable. Difficile de résilier le contrat qui vous lie, de couper les ponts.

Conclusion : concluez le moins de contrats possible (genre les conditions d'utilisation, les chartes, etc.).
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Freyja Lun 5 Nov 2012 - 9:16

C'est un peu facile comme réponse, tu crois vraiment que n'importe qui peut faire un blog, gérer les utilisateurs, gérer les commentaires, faire le modo, gérer les spams, etc ?

En général, l'assos elle a assez de boulot pour se promouvoir et gérer son boulot, elle ne va pas en plus s'occuper de ça.

Facebook est une réponse, certes tout n'est pas magique mais au moins ça fait le taf.
Si tu as mieux, n'hésites pas.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par xeno Lun 5 Nov 2012 - 10:11

Je ne suis pas un grand Fan des réseau sociaux, mais il y a une chose que l'ont ne pourra pas leur enlever et qui fait avant tout leurs renommé.

c'est justement qu'ils sont connu de tous le monde, aussi si tu souhaite retrouvé la trace de quelqu'un, ou reprendre contact tu as plus de chance sur ce genre de plateforme qui est à la porté de tous.
Que sur un blog ou un forum qui ne sont pas de la même utilitée
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par shokin Lun 5 Nov 2012 - 13:13

sioban a écrit:gérer les utilisateurs, gérer les commentaires, faire le modo, gérer les spams, etc ?

J'imagine qu'il doit être possible de faire un blog et d'y désativer les commentaires.

ça sera moins interactif, certes, mais ce sera du temps d'économisé.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la fin pour FaceBook Empty Re: Le début de la fin pour FaceBook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum