Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal

2 participants

Aller en bas

Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal Empty Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal

Message par shokin Ven 8 Fév 2013 - 13:14

Salut à toutes et à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas venu ici, c'est-à-dire un jour même pas ! Laughing

Actuellement sur un ordinateur portable où j'ai remplacé Windows7 par Linux Mint 13 en KDE (avec le Dolphin), j'utilise des logiciels libres (FireFox, LibreOffice, Kile, Gimp, etc.).

Je viens de commencer à apprendre à rédiger des fichiers .tex ainsi que le terminal (la console). J'aimerais vérifier quelques commandes.

Soit un fichier test1.tex .

Est-ce que les commandes suivantes correspondent bien aux actions suivantes ?

latex test1.tex : crée un fichier test1.dvi à partir du fichier test1.tex
xdvi test1.dvi : lit le fichier test1.dvi
dvips test1.dvi : imprime le fichier test1.dvi
dvips test1.dvi -o : crée un fichier test1.ps à partir du fichier test1.dvi
ps2pdf test1.ps : crée un fichier test1.pdf à partir du fichier test1.ps
pdflatex test1.tex : crée un fichier test1.pdf à partir du fichier test1.dvi
xpdf test1.pdf : lit le fichier test1.pdf

Voilà. J'ai l'impression d'avoir mélangé les pinceaux. Corrigez-moi s'il le faut.

Déplacez éventuellement la discussion. Je ne savais pas trop où la placer.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal Empty Re: Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal

Message par Remuald Ven 8 Fév 2013 - 13:57

si l'idée est de convertir ton fichier .tex en latex puis en pdf, tu peux faire comme ceci :
latex fichier.tex

tu auras un fichier dvi (Device independant) et ensuite tu convertit ça en pdf

dvipdf fichier.dvi

Sinon il existe des interfaces graphiques Smile :
http://www.lyx.org/
http://www.texmacs.org/

Enfin pour ce type de question Google est ton ami Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal Empty Re: Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal

Message par shokin Ven 8 Fév 2013 - 14:26

Merci pour ta réponse. Je vais rectifier mon tutoriel personnel.

Il paraît que les fichiers .dvi et .ps servent à quelque chose, mais je n'ai pas encore appris à quoi.

Pour ma part, j'utilise soit Kile, soit TexMakers. En KDE, ça me va très bien pour le moment. Je suppose que LyX et TeXmacs ont une utilité similaire.

En plus d'apprendre les bases du LaTeX, mes premiers buts seront de rédiger du calcul littéral et numérique :

- fractions, puissances, racines, équations, fonctions, logarithme, sinus, cosinus, matrices, intégrales, etc.

Viendront ensuite les graphiques divers et la réalisation de formes génométriques (2D puis 3D).

Puis évidemment l'insertion d'image et de liens hypertextes (sur lesquels les lecteurs pourront cliquer), et de liens internes*, d'une table des matières.

* Comment appelle-t-on ces liens, à l'intérieur d'un fichier, qui permettent d'arriver à un endroit précis du fichier ?

Cela me fait penser à la question suivante : Comment fait-on, sur un site (un forum), pour que le lien qu'on donne arrive à telle "hauteur" de la page cible (et pas forcément tout en haut de la page) ?
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal Empty Re: Créer fichiers .dvi, .ps et .pdf avec .tex et terminal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum