Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

3 participants

Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Lun 16 Juin 2014 - 13:56

Quelques réflexions si vous faites construire afin de prévoir une installation domotique future.

Prévoir de motoriser tout ce qui doit être domotisé (volets, portails).
Prévoir des alim pour tous les équipements domotique qui ne sont pas autoalimenté (pile ou énergies gratuites).
Prévoir des fils pilotes pour les équipements qui en ont besoin (chauffage) et si on utilise pas de système radios.
Prévoir des passages de câbles pour les équipements extérieurs (interphone, sonnette, alimentation motorisation portail, lumières).


Dernière édition par sioban le Mar 17 Juin 2014 - 15:42, édité 1 fois
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par xeno Mar 17 Juin 2014 - 11:22

Houla ty es a fond dedans  Smile 
perso le seul système qui m'a tapé dans l'oeil c'est celui c**çu par Wago.

les systèmes comme zwave c'est intéressant pour asservir des petits système distant annexes comme éclairages exterieurs ou réception d'info avec des petit capteur maison, genre niveau d'eau dans le puits etc..

tu as les systèmes fabriqué par les grande marque comme Legrand ou hager, mais aucunes n'est capable de tout gérer et en plus ce n'est pas évolutif alors autant prendre quelque chose d'évolutif et et de pas dépendant de la marque.

mais jamais je ne confierais la sécurité de la maison à des systèmes domotiques, il n'y a rien de fiable actuellement, déjà que ce n'est pas terrible les alarmes conventionnels  Smile 
par contre prévoir aussi pour des caméras filaire peu aussi être intéressant, évite le wifi avec ses 5 images par secondes  lol! 

pour ce qui est de la construction de ta maison idéalement c'est de faire le cablage éléctrique en étoile de tous tes appareillages (interrupteur/eclairage) comme ça le jour ou tu branche un système domotique ton cablage est pratiquement prêt, et n'oublie de passer des câbles réseau tant que tu y est  Wink
et si tu prévois un portail passe aussi un cable réseau les interphones en IP cela existe sans oublier l'alimentation éléctrique, c'est maintenant qu'il faut tout prévoir,
et ce même si ce n'est que dans 5 ans que tu ne t'en serviras, sinon tu devra tout cassé pour le faire...

PS: regarde si ton électricien t'installe un coffret multimédia qui fait partie de la norme normalement, mais qui est franchement une vrai daube surtout Legrand et complètement inadapté à un informaticien comme toi, tu auras besoin de plus de place pour y mettre un vrai switch.
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 11:42

yep,

bon la majorité des infos dont tu parles, j'ai approfondi dans la section adéquate :p
J'ai pas trouvé grand chose sur Wago pour l'instant.

Complétement d'accord pour la "sécurisation" (alarmes).

Le réseau est prévu depuis le début, le câblage en étoile, oui mais je ne voit pas l'essentialité au vu des technos radios.
Pas de portail de prévu : je suis en drapeau et une partie de mon entrée est en servitude...
En revanche l'interphone / sonnette au bout du chemin éventuellement, je prévoirais un passage de câble.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par xeno Mar 17 Juin 2014 - 12:01

pour wago tu peu allé voir du côté de http://www.calaos.fr/
ce sont deux passionnées qui sont pratiquement les premier a avoir installé en france en plus ils ont dévellopé
un système open source pour géré tout ça, mais qui n'est pas obligatoire bien sûr.

le cablage en étoile pour lumière et commande que je cause,
la radio c'est peut être sympa au premier abord, mais rien ne vaudra un bon cable réseau, et puis dans la mesure ou il faut toujours passer un cable éléctrique pour alimenter la borne ou autre chose autant passé le cable réseau qui en plus peut faire du POE et donc alimenter l'appareil lui même, c'est aussi plus simple pour bien différencier le circuit et plus efficace si tu utilises des onduleurs.

PS: pour ta ligne téléphonique assure toi que ton électricien passe un vrai cable réseau, vu que maintenant la norme c'est du RJ45 en place de la prise PTT, autant que cela sois
utilisable pour du réseau surtout si tu décide d'utiliser un téléphone en IP.

PS2: Electricien était mon premier métier  Wink
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 15:53

Bon pour faire bref au niveau de la maison :
- je prévois un vrai bandeau de brassage réseau à coté du boitier électrique et pas un truc qu'ils posent partout
- le boitier sera juste à coté (ou dedans) d'un local technique dédié à l'informatique
- je prévois une douzaine de prises réseau RJ-45 avec du câble Cat 6 Grade 3
- il n'y aura pas de prises PTT en dehors de la prise de test
- mes téléphones c'est du DECT

L'idée de la domotique est récente, je ne prévois pas d'en faire un truc maouss costo, juste certaines fonctions sympas :
- pouvoir piloter les volets à distance
- pouvoir piloter la pompe à chaleur à distance (mais là il faut que je sache si c'est compatible ou pas, je ne sais pas si c'est normé le contrôle du chauffage)
- éventuellement coupler les volets à un détecteur de luminosité/chaleur pour l'été
- mettre une ou deux lampes sur pilotage/programmation pour simuler la présence
- coupler la domo au compteur EDF et EAU pour surveiller et grapher la consommation

ça c'est la base, après si des trucs me viennent à l'idée je verrais

Donc je pense sérieusement rester en radio sauf pour un éventuel interphone (l'entrée du terrain est éloigné de la maison de 60m). Il ne faut pas oublier que le pré-câblage à un coût non négligeable, le coût à la prise réseau est important aussi.

De plus soit les équipements sont alimentés par le courant (cas des interrupteurs), soit ils sont autoalimentés (piles) voire même sans alimentations (en0cean : piezzo, soleil, chaleur).
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par xeno Mar 17 Juin 2014 - 16:10

sioban a écrit:
Donc je pense sérieusement rester en radio sauf pour un éventuel interphone (l'entrée du terrain est éloigné de la maison de 60m). Il ne faut pas oublier que le pré-câblage à un coût non négligeable, le coût à la prise réseau est important aussi.
.

bah rien ne t'empêche de le faire toi même, une minipelle en location et mieux si les tranchées pour raccorder ta maison en courant faible/fort ne sont pas encore bouché tu passe rajoute ta gaine.
de même que le cablage réseau rien ne t'empêche de le faire toi même si c'est prohibitif.

il te prend combien par prise réseau supplémentaire ?
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 18:01

pour les passages de câbles extérieurs, je les mettrais en place avec le constructeur.
Là je n'ai pas envie ni les moyens de prévoir un précâblage supplémentaire + fil pilote sur chaque point de la maison où je pourrais éventuellement faire de la domotique (volets, fenêtres, portes, etc.).

pour le réseau c'est 55€/prise (qui comprend la prise, le câble, le brassage et la mise en oeuvre). Personnellement je ne trouve pas ça spécialement déconnant.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par xeno Mar 17 Juin 2014 - 19:20

sioban a écrit:
Là je n'ai pas envie ni les moyens de prévoir un précâblage supplémentaire + fil pilote sur chaque point de la maison où je pourrais éventuellement faire de la domotique (volets, fenêtres, portes, etc.).

pas besoin de fil pilote il suffit juste de branché en étoile, c'est à dire de tout faire partir du tableau et non de faire par exemple pour l'éclairage ( partir du tableau à l'interrupteur ensuite la lampe et retour au tableau ) le même en étoile donne (tableau -> interrupteur / tableau -> lampe), ainsi il te suffit d'attribuer dans le tableau la lampe avec l'interrupteur de ton choix ou commande domotique, c'est ce que j'ai fait chez moi sur ma rénovation.


sioban a écrit:pour le réseau c'est 55€/prise (qui comprend la prise, le câble, le brassage et la mise en oeuvre). Personnellement je ne trouve pas ça spécialement déconnant.

oui on va dire correct.

mais bon je préfère me le faire pour 1/10 du prix, j'ai encore 20 points de câblage a rajouter au 20 existant  tongue 
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 19:32

Enfin sur un contacteur de porte, il faut bien prévoir une arrivée supplémentaire.
Ensuite, je suis en BBC, j'ai donc pas mal de contrainte d’étanchéité... Déjà rien que pour les spots led je serais hors clous et je vais devoir les mettre après le test d’étanchéité.

Pour le prix de la prise, je viens de faire un calcul super rapide.
100m de câble CAT 6 SSTP = 150€ (on peut sûrement trouver moins cher mais pas non plus le dixième...)
la prise murale 13-15€.

Au mieux je fais 6 prises avec 100 m (je suis en plein pied, j'ai donc de la distance)

Donc 25 + 15 = 40 € (et c'est sans le coût du panneau de brassage qui est dans les 100€).

Je trouve donc que ce n'est pas complètement déconnant, surtout si on prend en compte les problématiques d'étanchéité.

J'ai du mal à croire que tu as l'ensemble pour 5€...
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par monster Mar 17 Juin 2014 - 21:15

A voir si il te câble ça bien aussi, car j'ai déjà vu des maisons câblées pour du 1GB/s, et pourtant ça ne laisse passer que tu 100MB/s, à la vue des noyaux.
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 21:20

oui enfin s'il faut refaire une prise je sais faire et puis je lui en parlerai (je n'ai pas été électricien mais mon premier métier était de tirer des câbles réseaux...)

Les deux points importants sont :
- les angles à respecter pour éviter de plier les câbles
- la proximité du courant fort qui est à bannir sur la longueur

je ne comprend pas "à la vue des noyaux" :p
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par monster Mar 17 Juin 2014 - 22:08

Les noyaux mal câblés, longueurs trop importante des fils non torsadés. (les 13mm il me semble maxi.)
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mar 17 Juin 2014 - 22:14

là c'est un problème de câbles
S'il est certifié et pas chinois ça devrait aller Wink

Après, il peut effectivement mal câbler la prise en utilisant les mauvaises paires  aux mauvais endroits (toutes les paires n'ont pas le même nombre de torsades ce qui crée de la paradiaphonie par exemple).
Je pense que je louerais un fluke pour certifier l'installation de toutes façons.
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par monster Mar 17 Juin 2014 - 22:25

Oui, c'est sûr ^^. Là c'est vraiment dans la noyau en lui même, car tout dépend du constructeur, y en a certains qui facilitent le "branchement" des paires torsadés, alors que d'autre, c'est plus difficile de bien câbler le noyau pour respecter les normes.
monster
monster
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9143
Localisation : sainte pazanne

http://www.yark.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par xeno Mer 18 Juin 2014 - 11:06

sioban a écrit:
la prise murale 13-15€.

c'est parce que tu te base certainement sur les tarifs magasins qui sont horriblement cher à chaque je pleure, chez un grossiste du matériel electrique tel que 'CGE D' tu peu compter un prix moyen à la prise de 5~7€ pour du Legrand gamme céliane

et le cable réseau j'ai un touret de 1000m en fil double qui m'a été offert donc là imbattable  Razz

c'est ton constructeur qui te fait l'installation ou c'est un sous-traitant ? si sous-traitant quel entreprise ?
xeno
xeno
NHFR addicted
NHFR addicted

Nombre de messages : 2804
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Freyja Mer 18 Juin 2014 - 11:21

c'est Rajalu (électricien d'Héric).
J'ai déjà exclu de faire poser les spots led par lui, je ne lui demanderais que la pré-câblage, je ferais les trous et la pose avec un ami électricien (plus achats des spots ailleurs Wink).
Freyja
Freyja
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 21093
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo Empty Re: [Conseils] Préparer sa maison pour une pré installation domo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum