[AVIS] choix routeur
4 participants
Page 1 sur 1
[AVIS] choix routeur
Hello j'utilise actuellement un routeur Netgear WNR3500L v2 avec un firmware Tomato,
il n'est plus tout jeune et ne fait que du wifi n, et surtout j'ai atteind ses limites a cause de son NVRAM qui est beaucoup trop petit.
Je cherche donc quelque chose de plus puissant et de pas énergievore, capable a minima de faire du VPN, du filtrage .., firewall, NAT,etc
et accessoirement du wifi.
j'ai découvert cette marque et model Ubiquiti EdgeRouter Lite 3
Quelqu'un connais ? apparement c'est basé sur linux.
j'arrive pas non plus a me décider si je prend tout en 1 c'est a dire avec ou sans wifi intégré et donc routeur simple+point d'acces Wifi
qu'utilisez vous actuellement ?
il n'est plus tout jeune et ne fait que du wifi n, et surtout j'ai atteind ses limites a cause de son NVRAM qui est beaucoup trop petit.
Je cherche donc quelque chose de plus puissant et de pas énergievore, capable a minima de faire du VPN, du filtrage .., firewall, NAT,etc
et accessoirement du wifi.
j'ai découvert cette marque et model Ubiquiti EdgeRouter Lite 3
Quelqu'un connais ? apparement c'est basé sur linux.
j'arrive pas non plus a me décider si je prend tout en 1 c'est a dire avec ou sans wifi intégré et donc routeur simple+point d'acces Wifi
qu'utilisez vous actuellement ?
xeno- NHFR addicted
Re: [AVIS] choix routeur
moi j'ai un Asus Wifi AC1900 - RT-AC68U.
Je l'avais pris pour avoir une portée WiFi idéale et je ne suis pas déçu.
Mais je ne l'utilise que pour ça.
Mais je ne l'utilise que pour ça.
Freyja- Coadmin
Je viens de pendre un Netgear R6250 mais avec un firmware DD-WRT open-source.
dual-bande, routeur, etc...wifi désactivable par jour et horaire ça j'aime bien.
je m'en sert de point d'accès pour le moment, mais je n'exclue pas de le passer en routeur
ça fonctionne très bien
dual-bande, routeur, etc...wifi désactivable par jour et horaire ça j'aime bien.
je m'en sert de point d'accès pour le moment, mais je n'exclue pas de le passer en routeur
ça fonctionne très bien
Mimi- NHFR All Stars
sioban a écrit:moi j'ai un Asus Wifi AC1900 - RT-AC68U.
Ou l'as tu positionné ? dans ton garage ?
Connais tu la taille de la NVRAM ?
Mimi a écrit:Je viens de pendre un Netgear R6250 mais avec un firmware DD-WRT open-source.
[/color]
Et pour la portée du wifi tu n'as pas de problème ? moi avec mon netgear c'est pas terrible, du coup j'hésite a reprendre un model dépourvu d'antennes
connais tu la taille de la nvram ? dans le mien elle fait 32KB il me reste a peine 700octets du coups je ne peu plus rien ajouter comme réglage.
alors que la RAM est toujours a 90% de libre sur les 128MB. J'en suis à tronqué les noms pour gagner de précieux octets, ce qui n'est pas terrible
Ils nous font des routeur avec des ram de 128M voir 512M, mais cela sert strictement à rien si la nvram ne permet pas de sauvegarder tous les paramètres
xeno- NHFR addicted
niveau portée et bien il y a la magie de DD-WRT qui autorise à modifier la puissance du signal wifi jusqu'à 1W (bon pas encore testé et je ne sais pas si l'on peut vraiment monter autant mais on peu bien dépasser les 100mW)
concernant la NVRAM
j'ai vu ça :
concernant la NVRAM
j'ai vu ça :
- Code:
[ 0.569438] nand: 128MiB, SLC, page size: 2048, OOB size: 64
[ 1.882197] random: nonblocking pool is initialized
[ 2.193172] 15 bcm47xxpart partitions found on MTD device bcm_nand
[ 2.199334] Creating 15 MTD partitions on "bcm_nand":
[ 2.204368] 0x000000000000-0x000000080000 : "boot"
[ 2.211823] 0x000000080000-0x000000200000 : "nvram"
[ 2.221961] 0x000000200000-0x000000220000 : "board_data"
[ 2.228795] 0x000000220000-0x000000240000 : "POT"
[ 2.234981] 0x000000240000-0x0000002a0000 : "POT"
[ 2.241893] 0x0000002a0000-0x0000002c0000 : "ML"
[ 2.247995] 0x0000002c0000-0x0000002e0000 : "ML"
[ 2.254153] 0x0000002e0000-0x000000300000 : "ML"
[ 2.260360] 0x000000300000-0x000000320000 : "ML"
[ 2.266496] 0x000000320000-0x000000340000 : "ML"
[ 2.272675] 0x000000340000-0x000000360000 : "ML"
[ 2.278878] 0x000000360000-0x000000380000 : "ML"
[ 2.285049] 0x000000380000-0x000008000000 : "firmware"
[ 2.630066] 0x00000038001c-0x0000004e0000 : "linux"
Mimi- NHFR All Stars
non je n'ai pas d'info mais j'ai trouvé ça : https://elatov.github.io/2014/11/dd-wrt-on-asus-rt-ac68u-router/
sinon il est dans ma cuisine qui est centrale pour la maison
Freyja- Coadmin
Mimi a écrit:niveau portée et bien il y a la magie de DD-WRT qui autorise à modifier la puissance du signal wifi jusqu'à 1W (bon pas encore testé et je ne sais pas si l'on peut vraiment monter autant mais on peu bien dépasser les 100mW)
J'ai des routeur sous DD-WRT & j'ai fais l'essai de booster le signal, cela sert pas a grand chose finalement, car tu as beau augmenter la puissance de l'émetteur cela ne renforce pas la sensibilité à la réception, donc tu émet mais tu est incapable de savoir si le signal est bien passé, il faudrait amplifié aussi dans l'autre sens et si c'est une tablette tu es mal
Mimi a écrit:
concernant la NVRAM
j'ai vu ça :
- Code:
[ 0.569438] nand: 128MiB, SLC, page size: 2048, OOB size: 64
Je pense que OOB size est la Nvram donc ce serait 64KB
sioban a écrit:non je n'ai pas d'info mais j'ai trouvé ça : https://elatov.github.io/2014/11/dd-wrt-on-asus-rt-ac68u-router/
une des images affiche 64KB pour le nvram, cela confirme ce que j'ai pu trouvé,
en revanche pour le model en dessous LE RT - AC58U il n'aurait que 32KB
xeno- NHFR addicted
Je suis dans le même cas que toi xeno, pour remplacer mon ancien Linksys WRT610N V2, qui je trouve ne couvre plus suffisamment la maison et le jardin, malgré que j'ai monté le routeur à l'étage pour une meilleure couverture wifi.
Peut être le Asus RT-AC5300 va remplacer ça mais je suis encore mitigé.
Peut être le Asus RT-AC5300 va remplacer ça mais je suis encore mitigé.
C'est un beau morceau que voila.
Mais après lecture de cet article WIFI ax
Je m'aperçois que les besoins de calcul vont de plus en plus se faire sentir, que ce soit pour la fibre ou pour le wifi, la puissance nécessaire se rapproche plus d'un petit PC et le coût qui va avec.
Mon idée serais plus de partir sur un vrai routeur dédié et capable d'utilisé le gigabit d'une fibre et ensuite un relais Wifi, je ne savais pas que le wifi ac ne fonctionnais que sur la bande des 5Ghz et c'est seulement avec l'arrivée du wifi ax que la norme fonctionnera sur la bande des 2,4Ghz et aura une bien meilleur portée.
Vu que je n'ai toujours pas de smartphone ou de tablette gérant le wifi ac et qu'il n'y en a pas tant que ça actuellement, je sens que je risque de passer du wifi N au wifi ax
PS: actuellement j'utilise 3 routeur linksys wrt54 relié en rj45 qui sont répartie sur la maison et le terrain, ce n'est que du wifi g, mais finalement à l'usage c'est amplement suffisant pour les tablettes et smartphone.
Mais après lecture de cet article WIFI ax
Je m'aperçois que les besoins de calcul vont de plus en plus se faire sentir, que ce soit pour la fibre ou pour le wifi, la puissance nécessaire se rapproche plus d'un petit PC et le coût qui va avec.
Mon idée serais plus de partir sur un vrai routeur dédié et capable d'utilisé le gigabit d'une fibre et ensuite un relais Wifi, je ne savais pas que le wifi ac ne fonctionnais que sur la bande des 5Ghz et c'est seulement avec l'arrivée du wifi ax que la norme fonctionnera sur la bande des 2,4Ghz et aura une bien meilleur portée.
Vu que je n'ai toujours pas de smartphone ou de tablette gérant le wifi ac et qu'il n'y en a pas tant que ça actuellement, je sens que je risque de passer du wifi N au wifi ax
PS: actuellement j'utilise 3 routeur linksys wrt54 relié en rj45 qui sont répartie sur la maison et le terrain, ce n'est que du wifi g, mais finalement à l'usage c'est amplement suffisant pour les tablettes et smartphone.
xeno- NHFR addicted
J'hésite également à prendre en séparé, mais le problème c'est qu'une bonne borne wifi double bande coûte déjà plus de 300€, et encore il faut trouver un bon modèle. Je me souviens encore des anciens Cisco Aironet qui étaient pas mal, là je ne sais pas ce qu'il y a vraiment sur le marché pour.
Idem pas de AC à la maison, sauf sur les smartphones et Apple TV, le wifi N me suffit pour le moment, mais que quand je suis près de la borne (pour les débits de streaming), en profitant des dernières normes je devrais pouvoir capter plus loin et avec un meilleur débit surtout grâce au multi mimo des derniers appareils.
Idem pas de AC à la maison, sauf sur les smartphones et Apple TV, le wifi N me suffit pour le moment, mais que quand je suis près de la borne (pour les débits de streaming), en profitant des dernières normes je devrais pouvoir capter plus loin et avec un meilleur débit surtout grâce au multi mimo des derniers appareils.
monster a écrit:J'hésite également à prendre en séparé, mais le problème c'est qu'une bonne borne wifi double bande coûte déjà plus de 300€, et encore il faut trouver un bon modèle. Je me souviens encore des anciens Cisco Aironet qui étaient pas mal, là je ne sais pas ce qu'il y a vraiment sur le marché pour.
Et le prix n'ira pas en diminuant, vu la puissance nécessaire.
Le wifi doit prendre à lui tout seul le 3/4 du tarif d'un routeur et vu qu'un bon routeur simple tu en trouve dans les 100€
tu aura de meilleurs débits mais avec le 5Ghz je doute que tu ais une meilleur portée.
Peut être qu'un répéteur te serais suffisant si ce n'est que pour étendre la portée de ton signal, j'en ai utilisé un lorsque j'étais locataire et cela fonctionnais plutot bien, une simple prise pour l'alimenter un peu de paramétrage et hop ca fonctionne.
xeno- NHFR addicted
Oui sur les 5Ghz ça va moins loin en portée.
Répéteur j'hésite car pas vraiment l'utilité, vu que le routeur/point d'accès est central dans la maison. C'est plutôt pour l'extérieur dans le jardin, ou devant la maison que j'ai besoin en couverture, mais pas envie de mettre une borne extérieur ^^'.
Répéteur j'hésite car pas vraiment l'utilité, vu que le routeur/point d'accès est central dans la maison. C'est plutôt pour l'extérieur dans le jardin, ou devant la maison que j'ai besoin en couverture, mais pas envie de mettre une borne extérieur ^^'.