Nantes Hardware
Connectes toi !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nantes Hardware
Connectes toi !
Nantes Hardware
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

3 participants

Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Borgheshia Dim 28 Mai 2017 - 11:46

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum j'en profite pour me présenter. J'habite Nantes depuis 6 ans, ai commencé le HW il y a une dizaine d'année, et ai monté une 15aine de PC depuis. J'ai appris à overclocker sur LGA 775 (p35 et p45), en air et watercooling.

Ma nouvelle configuration me donne beaucoup de fil à retordre. La voici :

- Asus Z170i ITX
- i5 6400
- Noctua NH L12
- 2x8Gb DDR4 Corsair 2400Mhz
- R9 380 XFX
- Cooler Master V450s
- Boitier Cougar QBX ITX+ 5 Ventilateurs Artic

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le PSU est trop faible pour alimenter la r9 380. Depuis son arrivée il y a 2 semaines, je subis donc des freeze intempestifs. Je devrais récupérer ma Raider 550W dans 15 jours.

J'ai monté cette config dans le but d'exploiter la faille sur les skylakes pour OC les CPU non-K. J'ai donc suivi ce guide : http://overclocking.guide/download/asus-z170i-pro-gaming-non-k-oc-bios/

Ce qu'il faut savoir sur ces bios modifiés :
No IGPU
No dynamic change of CPU frequency
No C-states
No Turbo Mode
= fréquence et Vcore toujours à 100%
CPU temperature reading is incorrect
= on n'a plus accès aux temp des cores, mais le CPU est toujours visible via AI suite

Tout s'est très bien déroulé, et je tournai habituellement avec :
-BCLK 150x27 = 4050 Mhz (OC plus que modeste pr un Skylake, mais qui me convient pour l'instant)
- Vcore = 1.25v
- Cpu LLC = Level 7 (max)
- Temps CPU = Idle : 35-40 Load = 65

Seulement voilà, depuis hier les températures ont totalement changées!
- Temps CPU = Idle : 60-65 Load = 90+ : automatic Shutdown. Shocked

Je sais qu'il faisait chaud hier, mais pas suffisamment pour expliquer ce brutal changement de température. De plus, maintenant qu'il fait plus frais, les temps restent les mêmes. Voici en vrac les éléments qui ont récemment changés :
- Ajout de 3 Artic F12 dans le boitier pour un meilleur airflow
- J'ai sectionné l'extrémité des 4 heat pipe du NHL12 pour faire passer le ventilateur supérieur. J'ai tout de suite pensé à cette raison, mais ne vois pas comment cette modif mineure aurai pu affecter autant les performances du Ventirad. De plus les temps étaient normales avec cette modif pendant plusieurs jours.

Pour info, le ventirad est parfaitement fixé, la pâte thermique est de très bonne qualité, posée (j'assume correctement) il y a quelques mois seulement, et je ne pense pas que le solution se trouve dans cette direction...

Voici mes questions et requêtes :
- Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ce genre de surchauffe soudaine ? Savez vous si un élément défaillant (MB, CPU, PSU ?) peut générer ces symptômes ?
- Quelqu'un ici a t'il de l'expérience dans l'OC sur skylake, voire pour l'OC des non K ? si oui, voici mon téléphone 06 82 72 80 41. Je t'en prie appel moi et je te paierai avec plaisir une bière en discutant de la bête Laughing
- Quelqu'un aurai t'il la gentillesse de me prêter un PSU d'au moins 550w, ou une petite CG pour que je puisse diagnostiquer mon PC sans être géné par ces satanés freezes (et non je ne peux pas utiliser l'iGPU car desactivé par le Bios Mod) ?

Un grand Merci,
N'hésitez à me questionner d'avantages
Vive le forum
Borgheshia
Borgheshia
Visiteur

Nombre de messages : 3
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Re: Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Borgheshia Dim 28 Mai 2017 - 14:49

Bon ba je viens de trouver ma reponse
https://www.youtube.com/watch?v=2vk5B6Gga10
et d'apprendre à mes dépend l'importance du fluide dans un heatpipe
Borgheshia
Borgheshia
Visiteur

Nombre de messages : 3
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Re: Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Borgheshia Dim 28 Mai 2017 - 14:58

C'est reconfortant de se rendre que je ne suis pas le seul à avoir fait la connerie
http://www.tomshardware.co.uk/forum/240827-29-cutting-heatpipes

Cette réponse m'a tué ^^
Did you ever wonder why they were called heat PIPES...instead of, say, heat POLES
Borgheshia
Borgheshia
Visiteur

Nombre de messages : 3
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Re: Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Zeitoon Dim 28 Mai 2017 - 21:47

Boulette ca arrive à tous !
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 32276
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Re: Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Mimi Lun 29 Mai 2017 - 12:59

ah oui Laughing

effectivement ça marche moins bien.

c'est avec des erreurs que l'on apprends !
Mimi
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 10047
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i Empty Re: Surchauffe inexpliquée - I5 6400 sur Z170i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum